C’est bien connu, les vacances au ski sont l’une des périodes de l’année les plus attendues pour les grands et les petits. Alors, les familles profitent des vacances scolaires de Noël ou d’hiver, pour chausser leurs skis et dévaler les montagnes enneigées. Pour apprendre à skier aux plus petits, l’ESF a créé le club Piou-Piou. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la dernière médaille que votre enfant va acquérir au jardin des neiges !
Les médailles à remporter avant la médaille Garolou
Les médailles permettent de récompenser le travail et la rigueur de l’apprenti skieur pendant les quelques jours qu’il a passés au jardin des enfants. Elles certifient également le niveau du jeune skieur. L’ensemble des médailles font référence aux animaux que l’on retrouve dans l’ensemble du jardin des neiges de l’ESF.
La médaille Piou-Piou
Le Piou-Piou est la toute première récompense que l’on donne aux mini-skieurs. Elle est généralement donnée dès le premier séjour au ski de l’enfant. Elle le récompense des progrès qu’il a réalisés. Ainsi, cette médaille atteste que le jeune skieur est en capacité de connaître l’équipement nécessaire pour le ski. De plus, il sait se déplacer avec des skis et il commence à glisser sur une faible pente en gardant l’équilibre.
La médaille Blanchot
La médaille Blanchot fait référence au lapin Blanchot. Elle est donnée pour récompenser l’enfant des nouvelles compétences qu’il a acquises au cours de ses vacances à la montagne. Désormais, il est capable d’effectuer des glissades en autonomie ainsi que de prendre les remontées mécaniques qui se trouvent au cœur du club Piou-Piou.
La médaille Sifflote
La médaille Sifflote est nommée ainsi en hommage à Sifflote la marmotte. Les moniteurs de ski remettent cette médaille aux jeunes skieurs qui sont désormais en capacité de contrôler leur vitesse grâce au chasse-neige. Ainsi, les jeunes médaillés connaissent les rudiments de la discipline.
Tout savoir sur l’acquisition de la médaille Garolou
Le niveau Garolou est certifié lors de l’obtention de la médaille correspondante. C’est la dernière récompense qu’un jeune skieur peut avoir en évoluant dans le jardin des enfants. Ainsi, celle-ci atteste de la capacité de l’enfant à chausser et déchausser ses skis de façon autonome.
Mais ce n’est pas tout, pour gagner cette médaille, l’enfant doit savoir faire le chasse-neige et les changements de direction ne lui font plus peur. Il gère alors la direction de ses skis comme un chef. Par conséquent, les parcours du club Piou-Piou sont devenus trop faciles pour lui.
Après la médaille Garolou, quel est le prochain niveau ?
Dès ses 5 ans et après avoir atteint le niveau Garolou, l’enfant peut se joindre aux cours de skis directement sur les pistes. Accompagné de son moniteur, il va apprendre à mettre en application les compétences acquises au jardin des enfants, sur les pistes.
Lorsqu’il sera assez à l’aise, il obtiendra la médaille de l’Ourson. Celle-ci atteste de sa capacité à remonter les pentes, à perfectionner son chasse-neige et à utiliser les vraies remontées mécaniques.

Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.