Alors que le sud de la France connaît actuellement des températures étonnamment élevées pour cette période de l’année, le nord est confronté à de fortes pluies, provoquant des inondations, en particulier dans des régions comme le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie. Cette situation climatique inhabituelle soulève des préoccupations, car normalement, nous devrions être en plein cœur de l’automne, mais les températures actuelles semblent défier cette norme.
Des températures en chute libre : l’hiver frappe à la porte
Selon les dernières prévisions météorologiques à long terme, un changement radical de temps est attendu pour la semaine prochaine. Bien que les prévisions puissent varier, il y a des indications claires d’une baisse significative des températures. On s’attend à ce que les régions montagneuses et les plateaux soient les premiers touchés par des gelées, avec une intensification possible vers le week-end du 25 et 26 novembre. Cette baisse de température, due à un air froid venant du nord, pourrait entraîner des gelées dans le quart nord-est de la France et dans l’intérieur de la Normandie.
Un hiver rigoureux en perspective ?
Pour la semaine suivante, ces conditions hivernales pourraient se maintenir, avec des températures diurnes proches de 0 °C dans des régions allant de l’Auvergne Rhône-Alpes au Grand Est. Toutefois, il convient de rester prudent, car ces prévisions concernent une période encore éloignée.
Bonjour et bienvenue sur mon espace « privé ». Je m’appelle Julie, une amoureuse de la montagne et de tout ce qu’elle a à offrir (et il y en a tellement !). Bien que je sois dans la vingtaine, j’ai rapidement eu un coup de cœur pour les paysages montagnards et ne suis vraiment pas fan de la mer/océan.
En ce qui concerne mon niveau de ski, je dirais que je viens de passer le niveau de débutant, on va donc dire « intermédiaire », mais cela ne m’a jamais empêchée de vouloir continuer à progresser ! Bien que le ski alpin ne soit pas mon « coup de cœur », le ski de randonnée l’est ! Il me permet de m’évader et d’explorer les recoins cachés et paisibles des montagnes que j’aime tant. Et quand il s’agit de snowboard, je me sens parfaitement à l’aise et j’en pratique depuis toute petite.
Chaque année, sans faute, vous me trouverez du côté des 2 Alpes, Chamrousse et de l’Alpe d’Huez. Habitante de Grenoble, ce sont mes spots préférés !
Un remerciement particulier à Mathias qui me donne l’opportunité de vous partager ma passion 🙂