C’est la question que l’on se pose chaque année à l’approche de l’hiver. Quand les stations vont-elles ouvrir et où skier le plus tôt possible ? Voici les informations que l’on a pour le moment.
En Haute-Savoie, quand pourrez-vous skier ?
La station ouvrant le plus tôt dans la région savoyarde est la station des Houches qui ouvrira au mois de décembre, le 9. Pour les autres, il va falloir attendre le 16 pour la majorité, notamment les Contamines Montjoie, la Clusaz ou encore la station Châtel.
Enfin, une autre grande partie des endroits ouvre le 23 décembre, et la station de Montmin Col de la Forclaz clôture les ouvertures le 29 décembre.
Notez cependant que la station la Clusaz procédera à une ouverture partielle le 2 décembre, donc avant toutes les autres en Savoie.
En Isère, quels sont les endroits qui ouvrent le plus tôt ?
Le 2 décembre, vous pourrez chausser vos skis et partir en Isère dans les stations
suivantes : les Deux Alpes, l’Alpe d’Huez ou encore Vaujany.
D’autres stations ouvriront au fil du mois de décembre, entre le 16 et le 23, juste avant les fêtes de Noël.
Des dates qui peuvent changer
Ces dates peuvent changer en fonction des conditions d’enneigement. S’il y a beaucoup de neige qui tombe au mois de novembre et décembre, certaines stations de ski pourront ouvrir en avance, vers les week-ends de fin novembre à début décembre.
Toutefois, s’il ne neige pas ou trop peu, faites attention, car les stations peuvent repousser leur ouverture d’une ou deux semaines, jusqu’à ce qu’il neige plus et que les pistes soient praticables.
Il faut donc faire attention lorsqu’on réserve ses vacances au ski à bien faire en sorte qu’elles soient annulables en cas de problème majeur de météo. Il serait dommage de perdre autant d’argent juste en n’ayant pas fait attention à cela lors de la réservation.
Bonjour et bienvenue sur mon espace « privé ». Je m’appelle Julie, une amoureuse de la montagne et de tout ce qu’elle a à offrir (et il y en a tellement !). Bien que je sois dans la vingtaine, j’ai rapidement eu un coup de cœur pour les paysages montagnards et ne suis vraiment pas fan de la mer/océan.
En ce qui concerne mon niveau de ski, je dirais que je viens de passer le niveau de débutant, on va donc dire « intermédiaire », mais cela ne m’a jamais empêchée de vouloir continuer à progresser ! Bien que le ski alpin ne soit pas mon « coup de cœur », le ski de randonnée l’est ! Il me permet de m’évader et d’explorer les recoins cachés et paisibles des montagnes que j’aime tant. Et quand il s’agit de snowboard, je me sens parfaitement à l’aise et j’en pratique depuis toute petite.
Chaque année, sans faute, vous me trouverez du côté des 2 Alpes, Chamrousse et de l’Alpe d’Huez. Habitante de Grenoble, ce sont mes spots préférés !
Un remerciement particulier à Mathias qui me donne l’opportunité de vous partager ma passion 🙂