« La Flèche » en ski : l’épreuve de vitesse qui passionne les skieurs à l’esprit compétitif !

La flèche est une épreuve de ski créée par l’ESF pour les skieurs qui aiment la compétition. C’est une épreuve de slalom géant de quelques secondes qui permet d’avoir une médaille en fonction du temps que vous avez mis à descendre.

La flèche, une compétition prisée par les amoureux du ski de vitesse

L’épreuve de la flèche est réservée aux skieurs qui ont leur étoile d’or, ou à ceux qui ont le niveau classe 2 en ski. Ils maîtrisent donc déjà parfaitement les virages parallèles qui sont les plus importants pour la compétition de la flèche.

L’épreuve est la suivante : elle se déroule sur un tracé de slalom géant qui dispose de 25 à 35 portes avec un dénivelé de 200 à 250 mètres. Les portes sont des piquets liés avec une banderole rectangulaire. Elles forment des virages qui nécessitent des changements de direction.

Le but est de passer les portes correctement en un temps très rapide. Les skieurs en compétition sont départagés par rapport à ce temps-là.

À lire !
Votre enfant et l'étoile de bronze en ski : un duo gagnant sur les pistes !

Un peu d’histoire

L’épreuve est née dans les années 1950 et à cette époque-là, les skieurs pouvaient déjà remporter une flèche de bronze, d’argent, ou d’or. En 1962, la fléchette est ajoutée et c’est la première que les skieurs peuvent remporter en fonction de leur temps. Depuis les années 1970, la flèche de Vermeil est née et se situe entre celle d’argent et d’or.

Aujourd’hui, l’épreuve continue d’alimenter l’adrénaline des skieurs aguerris, petits et grands, qui veulent remporter une récompense en slalomant à toute allure à travers la piste durant quelques secondes.

Comment se déroule l’épreuve ?

Les moniteurs de l’ESF organisent la compétition de manière minutieuse. Chaque skieur a un dossard avec son numéro de passage pour plus d’organisation. Puis, le premier qui se lance est un moniteur de ski qui est un ouvreur et son temps sera utilisé en référence pour tous les autres skieurs.

À lire !
Connaissez vous ce professionnel du ski ayant lancé sa propre marque ?

Le chronométrage est bien précis et la performance est calculée en fonction de votre meilleur passage ainsi qu’un barème de l’ESF.

Enfin, une fois la compétition terminée, vous pourrez trouver votre classement dans les bureaux ESF ou sur le site en ligne de la station.

Les conseils pour réussir l’épreuve

Pour réussir l’épreuve, il faut skier le plus vite possible, donc il faut vous élancer en poussant avec les bâtons dès le début. Puis, quand vous arrivez à la porte, déclenchez tôt pour avoir une belle marge de manœuvre si vous vous ratez.

Il faut surtout rester bien concentré et ne pas se laisser déstabiliser, jusqu’à avoir franchi le dernier virage.

Cette compétition est très appréciée des skieurs parce qu’elle donne une puissante montée d’adrénaline. Elle permet également de gagner plusieurs titres et de ne pas se sentir perdant même lorsque l’on n’arrive pas premier. Lorsque vous avez la maîtrise des virages parallèles, vous pouvez vous inscrire et tenter de battre tous les records à la flèche, que vous soyez petit ou grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut