Il est extrêmement important de se préparer physiquement avant de partir pour des vacances au ski, car si vous arrivez au ski en étant complètement fatigué physiquement, vous risquez de vous blesser. Personne ne veut se blesser lors de son séjour de vacances, voici donc quelques-unes de mes astuces pour être en forme physiquement lors de votre séjour au ski.
Pourquoi se préparer physiquement ?
Il est important de se préparer physiquement, car le ski, même si on a tendance à l’oublier, est une discipline extrêmement physique. Elle nécessite l’engagement de l’entièreté du corps et de plus, il faut également résister à l’altitude et au froid pendant que vous skiez.
Une fois que votre corps sera en action et que vos muscles seront renforcés, vous pourrez bien profiter de votre séjour à la montagne, en toute forme et sécurité.
Travailler les muscles, particulièrement les jambes
Les muscles les plus sollicités pendant la pratique du ski et du snowboard sont évidemment ceux des jambes. Les genoux, notamment, risquent le plus la blessure s’ils ne sont pas bien préparés. Il faut donc que vous les travailliez avant de partir à la montagne, afin de les renforcer et qu’ils soient plus résistants.
Il faut aussi travailler les fessiers et les ischios jambiers pour soulager les genoux pendant la pratique du ski, et ainsi éviter une blessure relativement grave : la rupture des ligaments croisés. Si vous vous faites cette blessure, à cause d’un manque de sport, vous regretterez très longtemps de ne pas avoir préparé vos muscles. En effet, il est difficile de se remettre de cette blessure et elle peut nécessiter des opérations lourdes et peu agréables.
Enfin, il faut également travailler les muscles du dos en gainage ainsi que les abdominaux, car la stabilité du haut du corps est très importante en ski. Autrement, vous pourriez avoir des douleurs au dos qui gâcheront votre semaine.
Faire du renfo pour être prêt physiquement
Attention, on ne parle pas ici de la musculation qui fait « gonfler tout votre corps ». Cela ne sert à rien dans le cadre du ski. Ici, nous parlons plutôt de quelques séances avant votre départ afin de pouvoir supporter le « choc physique » qu’est la pratique de ce sport pendant une semaine.
En plus du renforcement musculaire, vous pouvez travailler votre proprioception. C’est une pratique qui permet d’améliorer votre équilibre, ce qui est très important lorsque vous faites du ski. Pour cela, faites des exercices d’équilibre, comme se tenir sur un pied en fermant les yeux et essayer de bouger le minimum. C’est une pratique qui est assez négligée et pourtant, c’est ce qui va vous permettre de gagner en équilibre et vous aidera plus tard, lorsque vous serez sur les pistes.
Bonjour et bienvenue sur mon espace « privé ». Je m’appelle Julie, une amoureuse de la montagne et de tout ce qu’elle a à offrir (et il y en a tellement !). Bien que je sois dans la vingtaine, j’ai rapidement eu un coup de cœur pour les paysages montagnards et ne suis vraiment pas fan de la mer/océan.
En ce qui concerne mon niveau de ski, je dirais que je viens de passer le niveau de débutant, on va donc dire « intermédiaire », mais cela ne m’a jamais empêchée de vouloir continuer à progresser ! Bien que le ski alpin ne soit pas mon « coup de cœur », le ski de randonnée l’est ! Il me permet de m’évader et d’explorer les recoins cachés et paisibles des montagnes que j’aime tant. Et quand il s’agit de snowboard, je me sens parfaitement à l’aise et j’en pratique depuis toute petite.
Chaque année, sans faute, vous me trouverez du côté des 2 Alpes, Chamrousse et de l’Alpe d’Huez. Habitante de Grenoble, ce sont mes spots préférés !
Un remerciement particulier à Mathias qui me donne l’opportunité de vous partager ma passion 🙂