Paradiski est l’un des domaines skiables les plus grands d’Europe avec 425 km de pistes. Trois stations sont présentes sur ce domaine dont la station La Plagne. Depuis 1978, la télécabine nommée Bellerose transportait des dizaines de milliers de skieurs par an, jusqu’au 3550 m d’altitude du glacier. Mais depuis peu, son activité a cessé pour laisser place à la télécabine des Glaciers.
Une page se tourne pour La Plagne
Après 45 ans de bons et loyaux services, le système de remontée mécanique Bellerose a été démonté lors de l’intersaison. Cette télécabine partait de la Roche de Mio, à 2739 m d’altitude, pour amener les skieurs et les randonneurs en haut du glacier. Après des années d’utilisation, son activité s’est arrêtée pour préserver le glacier.
Toutefois, ce n’est pas réellement la fin de l’histoire pour les cabines de cette remontée : elles ont été vendues aux enchères pour être utilisées comme élément de décoration. Ces petits habitacles de six places ont fait fureur. Initialement mis en vente à 500€ pièce, c’est une grande partie des 102 cabines qui se sont vendues pour près de 2000€.
L’ouverture de la télécabine des Glaciers pour préserver les sommets enneigés
Bien que les cabines ne soient plus aux normes actuelles, ce n’est pas vraiment cette raison qui a poussé au démontage de la ligne. La question du réchauffement climatique est au cœur des discussions actuelles et les stations de ski vont être les premières affectées. À cause de la fonte du glacier, l’équipement a avant tout dû être démonté pour une question de sécurité.
Une solution de remplacement a donc été trouvée pour remplacer cette remontée mécanique très prisée du domaine skiable Paradiski. Le 16 décembre 2023, la remontée mécanique des Glaciers transportera à son bord, ses premiers passagers. Le tracé a été modifié pour faire en sorte de ne plus exploiter le glacier. Directement ancrée sur la roche et sans abîmer le permafrost, elle déposera les skieurs à 3080 m d’altitude.
La mise en place d’un aménagement ambitieux
Cette installation va aussi permettre de ramener encore plus de monde en haut des pistes en seulement quelques minutes. Les cabines de la remontée mécanique des Glaciers pourra accueillir jusqu’à dix passagers en un voyage. En 10 minutes, cette nouvelle télécabine reliera la Roche de Mio au sommet du glacier.
D’après la station, 2700 skieurs et randonneurs par heure pourront accéder au sommet, été comme hiver : un rendement bien plus important qu’avec la télécabine Bellerose. Ce nouveau tracé n’est pas la seule nouvelle installation. À l’arrivée de la cabine, les visiteurs pourront profiter de la vue panoramique sur le glacier de la Vanoise, mais aussi d’une pause gourmande grâce au restaurant “Le sixième ciel”.
La télécabine des Glaciers est le fruit de 2 ans de travaux : ils ont débuté pendant l’été 2021 pour une ouverture au début du mois de décembre 2023. Pour découvrir cette nouvelle installation, rendez-vous le 16 décembre 2023 au cœur de la station La Plagne !
Bonjour et bienvenue sur mon espace « privé ». Je m’appelle Julie, une amoureuse de la montagne et de tout ce qu’elle a à offrir (et il y en a tellement !). Bien que je sois dans la vingtaine, j’ai rapidement eu un coup de cœur pour les paysages montagnards et ne suis vraiment pas fan de la mer/océan.
En ce qui concerne mon niveau de ski, je dirais que je viens de passer le niveau de débutant, on va donc dire « intermédiaire », mais cela ne m’a jamais empêchée de vouloir continuer à progresser ! Bien que le ski alpin ne soit pas mon « coup de cœur », le ski de randonnée l’est ! Il me permet de m’évader et d’explorer les recoins cachés et paisibles des montagnes que j’aime tant. Et quand il s’agit de snowboard, je me sens parfaitement à l’aise et j’en pratique depuis toute petite.
Chaque année, sans faute, vous me trouverez du côté des 2 Alpes, Chamrousse et de l’Alpe d’Huez. Habitante de Grenoble, ce sont mes spots préférés !
Un remerciement particulier à Mathias qui me donne l’opportunité de vous partager ma passion 🙂