Si vous êtes allé en vacances à la montagne ces dernières années, vous faites peut-être partie des skieurs qui se sont essayés aux joies du ski nordique, appelé aussi ski de fond. De plus en plus populaire, cette activité a de nombreux avantages que le ski alpin ne propose pas. Cependant, les derniers chiffres concernant l’activité du ski de fond, notamment en Savoie, annonce une baisse de l’engouement autour de ce sport. Cette tendance est-elle irréversible ?
La pratique du ski de fond peu importe les conditions
L’intérêt principal de ce sport est le fait que le ski nordique se pratique dans de nombreuses conditions météorologiques. Même quand il n’y a pas eu de fortes neiges, il est possible de chausser ses skis de fond pour partir explorer la montagne.
L’adepte du ski de fond est un amoureux de la montagne qui, même sans neige pratiquera du sport en montagne comme le vélo ou la randonnée. Ce sont des amoureux de la nature et qui s’adaptent facilement. Voici le profil type de ces skieurs.
Ainsi, d’après certains responsables d’activités de ski de fond en Savoie, le public reste le même au fil des années, car ceux qui font du ski de fond sont fidèles à cette activité.
Profiter des joies de la montagne à des coûts plus réduits
Un autre avantage de la pratique du ski de fond : une activité plus accessible que le ski alpin surtout en haute saison. À titre d’exemple, il est possible de faire du ski de fond pendant toute une saison à Chamonix et pour un tarif similaire, il sera seulement possible de faire du ski alpin pendant 2 jours.
Même si le coût d’une activité de ski de fond connaît l’inflation avec une augmentation de 7 % des billets. Le prix reste nettement inférieur au ski alpin. Le ski de fond est beaucoup plus compétitif que le ski alpin. Ainsi, la fréquentation des pistes pour exercer le ski alpin sera toujours au rendez-vous.
Une baisse du chiffre d’affaires lié au ski de fond en Savoie, mais ce sport est toujours là !
Ce qui vient à nous poser la question si le ski de fond est toujours aussi populaire que ces dernières années, c’est la baisse du chiffre d’affaires lié à cette activité en Savoie. En effet, en 2023, le ski de fond a remporté seulement 2,4 millions d’euros à la région contre 4,2 millions d’euros en 2021.
Certes, le ski de fond a connu des records ces dernières années. Cependant, les derniers chiffres de 2023 sont toujours supérieurs aux chiffres annoncés en 2020 lors du Covid car le chiffre d’affaires était de 2 millions d’euros. Il faut savoir que c’était déjà un record à l’époque donc le chiffre d’affaires de 2023 reste bien supérieur !
Ainsi, le ski de fond reste parmi les tendances à la montagne. C’est une activité qui plaît et qui ne se démode pas pour les passionnés de nature. Pour plus d’informations sur la saison hivernale de même que sur les stations de ski, suivez notre chaîne Youtube et notre Facebook et notre Instagram. Partagez en commentaires votre avis sur ce sujet, allez-vous faire du ski de fond cette année ?
Bonjour et bienvenue sur mon espace « privé ». Je m’appelle Julie, une amoureuse de la montagne et de tout ce qu’elle a à offrir (et il y en a tellement !). Bien que je sois dans la vingtaine, j’ai rapidement eu un coup de cœur pour les paysages montagnards et ne suis vraiment pas fan de la mer/océan.
En ce qui concerne mon niveau de ski, je dirais que je viens de passer le niveau de débutant, on va donc dire « intermédiaire », mais cela ne m’a jamais empêchée de vouloir continuer à progresser ! Bien que le ski alpin ne soit pas mon « coup de cœur », le ski de randonnée l’est ! Il me permet de m’évader et d’explorer les recoins cachés et paisibles des montagnes que j’aime tant. Et quand il s’agit de snowboard, je me sens parfaitement à l’aise et j’en pratique depuis toute petite.
Chaque année, sans faute, vous me trouverez du côté des 2 Alpes, Chamrousse et de l’Alpe d’Huez. Habitante de Grenoble, ce sont mes spots préférés !
Un remerciement particulier à Mathias qui me donne l’opportunité de vous partager ma passion 🙂