Le pas de patineur en ski alpin : Pourquoi ce geste technique est un incontournable ?

Apprentissage du pas de patineur lors d'un cours de ski

En ski alpin, le pas de patineur est une technique apprise relativement tôt dans la phase d’évolution du skieur. En effet, ce geste technique vous permet de vous déplacer rapidement sur les parties plutôt plates, mais pas que… La maîtrise du pas de patineur consiste à pousser d’une jambe sur l’autre, comme en patin à glace ou en roller, afin de se propulser et donc, avancer.

Comment effectuer le pas de patineur ?

Le pas de patineur peut s’exercer de deux façons : avec ou sans bâtons.

Sans bâtons

Lors de vos débuts sur les skis, vous n’utiliserez probablement pas vos bâtons, du moins ce n’est pas très conseillé si vous voulez travailler avec vos jambes et non avec les bras. Pour vous déplacer sur les parties relativement plates, vous devrez adopter le pas de patineur. Il s’agira de fléchir légèrement les jambes (les genoux) et de se propulser d’une jambe sur l’autre afin de donner une petite vitesse de glisse et d’avancer.

À lire !
10 règles à respecter absolument lorsque l'on est sur les pistes sous peine de sanctions

Avec bâtons

Le mouvement à effectuer avec les pieds est exactement le même que sans bâtons. Seulement, il vous faudra coordonner la poussée du bâton avec vos propulsions au niveau des pieds. Dès que l’on pousse avec un pied, on est également en train de pousser avec les bras, et donc avec les bâtons. L’exercice du pas de patineur avec les bâtons demande une certaine coordination.

Le pas de patineur est un des critères à valider pour obtenir sa deuxième étoile chez l’ESF !

On recherche avant tout de la glisse

Et oui, le pas de patineur est fait pour se déplacer vers l’avant. On va donc chercher à glisser le plus possible sur un ski, puis sur l’autre. Au début, on sera un peu timide sur l’ampleur de la gestuelle, faisant des petits pas glissés. Plus on prendra confiance en nous, plus on pourra augmenter ce temps de glisse sur un pied puis sur l’autre.

À lire !
Ski : Vous souhaitez vous lancer en freeride ? Voici mes meilleurs conseils

Inconsciemment, vous travaillez votre indépendance de jambes. En effet, le pas de patineur demande de se propulser d’une jambe sur l’autre. L’indépendance de jambes étant très importante en ski alpin, pratiquez régulièrement cet exercice pour développer vos compétences.

Pour les skieurs un peu plus avancés, lorsque vous êtes sur les pistes à l’arrêt et que vous souhaitez repartir, généralement, vous utilisez le pas de patineur. Il permet de vous propulser rapidement et de retrouver votre vitesse.

Pensez à nous suivre sur Instagram

Il est même utilisé chez les pros

Si vous avez déjà regardé les compétitions de ski alpin à la télé, que ce soit en slalom, en Super G ou dans n’importe quelle autre discipline, le pas de patineur est utilisé par les compétiteurs. Il permet aux champions de s’élancer rapidement dès le déclenchement du portillon de départ. Chez eux, il est utilisé pour gagner le moindre centième de seconde dès le départ. Combiné à quelques poussées de bâton, il est très efficace pour effectuer un départ canon.

À lire !
Comment votre enfant devient un as des pistes dès 5 ans avec les cours de ski ourson ?

Si vous êtes un amateur de compétition et que vous vous mesurez de temps en temps au passage de la flèche, vous avez tout intérêt à l’utiliser pour prendre de la vitesse rapidement dès le départ.

Vous l’aurez compris, le pas de patineur est à maîtriser dès que possible et il vous servira tout au long de votre progression sur les skis. La preuve : même les plus grands champions du monde s’en servent encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut