Le premier grand pas de votre enfant sur les skis avec le niveau Ourson de l’ESF !

Votre champion découvre la neige et vous souhaitez lui faire expérimenter le ski ? Le niveau de l’Ourson avec l’ESF lui permettra de chausser les skis en dehors du jardin des neiges, tout en commençant à apprendre les bases techniques du ski. Voici tout ce qu’il y a à savoir concernant ce niveau de pratique de ski pour les enfants.

Quel niveau votre enfant nécessite-t-il pour s’inscrire à l’ourson ?

Aucun niveau précis n’est requis pour pouvoir intégrer les cours d’Ourson de l’ESF, il faut seulement que l’enfant ait entre 5 et 12 ans. Ces cours sont adaptés aux débutants, soit à des enfants qui n’ont jamais chaussé de ski, soit aux enfants ayant validé le niveau de Garolou au jardin des neiges.

Votre enfant débutant sera accompagné par un moniteur lors de ses premiers grands pas et glissades sur la neige lors des cours de ski.

Si votre apprenti skieur a déjà pu avoir un aperçu du ski dans les classes de Piou-Piou, Blanchot, Sifflote ou Garolou, il se débrouillera parfaitement en Ourson. Il retrouvera rapidement ses bases de petit skieur.

Que va acquérir votre enfant grâce à l’Ourson ?

Les cours de ski niveau Ourson vont permettre à votre enfant de débuter sur les pistes et d’apprendre de nouvelles notions sur les skis.

À lire !
Que dit la loi sur les remboursements des forfaits à cause d'un manque de neige ?

Les compétences techniques en ski

Cette semaine de cours permettra à votre enfant de (re)connaître son matériel de ski. Elle lui apprendra à chausser les skis, ainsi qu’à se déplacer naturellement. Votre champion apprendra à se relever de la bonne manière après une mauvaise chute, ainsi qu’à effectuer la montée d’une petite butte en utilisant des pas “spéciaux”.

Cette montée apprendra à votre enfant à se déplacer sur des pentes en escalier ou en canard afin de lui permettre de se sortir des situations les plus inconfortables sur les pistes au fil du temps.

Par la suite, c’est le chasse-neige que votre champion apprendra. Cela lui permettra de gérer sa vitesse par lui même et d’effectuer ses premiers changements de direction.

À lire !
Ski hors-piste. Comment éviter une amende de 15 000 euros en cas d'accident ?

La médaille de l’Ourson

C’est l’élément qui fera craquer votre enfant et le récompensera de l’implication qu’il a pu avoir lors des cours de ski. Ce badge est attribué aux enfants qui ont validé le niveau de l’Ourson. Ce niveau est également attesté par un tampon dans un carnet ESF qui suivra votre enfant jusqu’à sa médaille de l’étoile d’or.

Quels sont les tests de validation du niveau Ourson ?

Pour valider cette semaine de formation, votre enfant devra être capable, à la fin de la semaine :

    • d’évoluer sur une piste verte, en chasse neige, en utilisant des virages serpentés
    • effectuer un parcours de type nordique (glisser ski parallèle en travers de la pente, remonter en escaliers, effectuer de petits sauts skis aux pieds, etc.)
À lire !
Voici comment mettre ou enlever vos skis de la meilleure façon qu'il soit !

Ces différents tests correspondent plutôt à des attentes. En effet, l’enfant doit être en mesure de réaliser tout cela pour qu’il puisse obtenir sa médaille et son tampon, et donc avoir la possibilité de passer au niveau suivant, le flocon !

L’Ourson est donc un bon moyen de faire découvrir le ski à votre enfant dans un cadre ludique et sécurisé, il vous permettra aussi de passer votre matinée de votre côté tout en ayant confiance en la formation que votre enfant recevra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut