L’erreur fatale des skieurs en hors-piste. Ne partez pas sans ces 3 accessoires !

Si vous skiez régulièrement, il n’est pas impossible que vous aimiez faire du ski hors piste pour profiter des joies du ski en pleine nature. Les sorties en hors-piste nécessitent du matériel qui est indispensable pour garantir sa sécurité ainsi que la sécurité des autres skieurs.

Le détecteur de victimes d’avalanche appelé aussi DVA

Le détecteur de victimes d’avalanche est un petit appareil sécuritaire qui se révèle très efficace. Si vous skiez en hors piste, il n’est pas impossible que l’un de vos amis ou un autre skieur que vous ne connaissez pas soit victime d’un accident.

Peut-être que dans ce cas, cet appareil se révèlera très utile pour sauver un autre skieur ! Le DVA est un appareil qui émet ou reçoit des signaux. Si un autre skieur a eu un accident ou se retrouve perdu sous une avalanche et qu’il est muni d’un DVA, vous pourrez capter le signal de cet autre appareil avec votre propre détecteur de victimes d’avalanches.

À lire !
Courchevel. Qui se cache derrière les hôtels et palaces 5* de cette station de ski française ?

Dans la situation inverse, si vous vous retrouvez perdu, vous pourrez rapidement être retrouvé.

La pelle

Il est essentiel d’avoir une pelle dans votre sac à dos lorsque vous partez skier en hors piste. Une pelle rétractable et spécialement conçue pour les sorties en hors pistes sera parfaite.

Plusieurs matériaux peuvent composer la pelle. On pense :

  • au carbone, pour un maximum de légèreté
  • en aluminium recyclé, ce qui est plus écolo
  • ou encore en plastique pour miser sur la praticité.

C’est le poids et la bonne prise en main de l’outil qu’il faut envisager lors de votre achat. Renseignez-vous correctement auprès des professionnels.

À lire !
Pourra-t-on encore skier dans les années à venir ?

La sonde pour repérer une victime

Enfin, si l’on doit citer un dernier outil indispensable, on pense à la sonde pour localiser des victimes ensevelies sous la neige. Certaines sont proposées à des prix accessibles à tous sans débourser énormément d’argent.

Optez pour une sonde qui mesure au moins 240 cm. Une sonde équipée de câble sera plus efficace qu’une sonde équipée de cordelette.

En bonus, portez un sac airbag

Pour terminer, on peut ajouter un dernier accessoire en plus des 3 outils indispensables que nous venons de vous révéler : un sac airbag. C’est un sac à dos dont un airbag viendra se gonfler autour de vous lorsque vous tirerez sur une poignée au moment d’un départ d’avalanche. Ainsi, cela vous permettra d’éviter d’être enseveli et vous aurez beaucoup plus de chance de rester en surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut