Les chiens d’avalanches peuvent-ils vraiment sentir une personne sous la neige ?

La montagne est magnifique, et procure d’incroyables sensations. Mais la montagne est aussi un endroit imprévisible, qui peut être dangereux.

Le superpouvoir des chiens d’avalanche

Contrairement à ce que l’on pense, les chiens d’avalanche n’ont pas de superpouvoirs ! Ils ont seulement appris à sentir une personne sous la neige, grâce à une formation très complexe et intensive.

L’olfaction, c’est quoi ?

Les chiens vont apprendre à développer ce qu’on appelle “l’olfaction”. C’est la reconnaissance des odeurs, notamment celle des déplacements humains laissés sur la surface de la neige.

Au début, les chiens sont dissipés, ils courent partout et cherchent l’attention de leurs maîtres. Mais le chien est un animal intelligent, qui est un très bon élève. Ils progressent très rapidement, et ils finissent par se concentrer à fond sur leurs objectifs : retrouver l’objet sous la neige.

Comme un jeu

En effet, pour éduquer les chiots, le sauvetage est montré comme un jeu. Le fait de creuser dans la neige, et de retrouver une personne est associé à un jeu. Les formateurs cachent un objet en forme de boudin, et une personne surnommée un “apache” prend l’objet et se cache sous la neige.

À lire !
Tarification dynamique : découvrez cette technique pour payer votre forfait de ski moins cher !

À sa sortie, l’apache joue avec le chien, pour que ce dernier associe la découverte à une récompense. Les chiens expriment leurs sentiments en mordant, et c’est pour ça qu’il considère cela comme une récompense.

Une formation tout au long de l’année

Après avoir réalisé une formation durant tout l’automne, pour apprendre les bases, les chiens d’avalanche se retrouvent à 3200 mètres d’altitude. Pendant 15 jours, les maîtres et leur animal s’entraînent intensivement sur les glaciers.

Ces formations sont encadrées par l’Association Nationale d’Études de la Neige et des Avalanches, l’Anena. Il y a un examen à passer, qui permet d’obtenir le brevet national de maître-chien d’avalanche.

À lire !
Un débit impressionnant pour la nouvelle télécabine de La Plagne !

La formation commence dès l’adoption du chien, à ses deux mois environ. La première étape est de bien choisir la race du chien, et de choisir un mâle. Les races les plus adaptées sont :

  • Le berger allemand
  • Le malinois
  • Le border collie
  • Le golden retriever

En France, on peut retrouver entre 140 et 150 diplômes, et il y en a 60 juste en Savoie ! Chaque hiver, il y a 5 entraînements organisés pour vérifier si les chiens sont toujours capables d’assurer leur rôle.

C’est un travail minutieux, qui sauve des vies, et qui est trop peu reconnu. Si vous souhaitez vous lancer dans cette formation, pour venir en aide aux gens tout en travaillant aux côtés d’un animal, c’est l’occasion rêvée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut