Les conseils indispensables d’un moniteur de ski pour allier ski et bien être

Couple de skieurs heureux à la montagne

À l’approche de l’hiver, il existe quelques conseils pratiques à mettre en place avant et pendant votre séjour. Découvrez lés et appliquez les dès maintenant pour que votre prochaine virée dans les Alpes ou dans les Pyrénées se passe le mieux possible.

Préparez vous physiquement

Dans 2 mois, toutes les stations de ski seront ouvertes et les skieurs auront pris pleinement possession de leur lieu favori. C’est à partir d’aujourd’hui qu’il faut vous préparer physiquement pour la saison hivernale. Effectuez entre deux et trois séances de renforcement musculaire ou de cardio afin de tonifier vos jambes et faire travailler votre cœur. Quelques exercices de squat, un peu de gainage et du footing feront largement l’affaire pour une préparation physique basique. Petit à petit, vous pourrez intensifier vos séances tout en gardant toujours un jour de repos entre deux entraînements.

D’ailleurs, je partage régulièrement des astuces pour la préparation physique et pour le ski de manière générale sur mon compte Instagram « Le Moniteur De Ski ». Pensez à me suivre ! 

À lire !
Ski et grossesse : Ce que chaque future Maman doit savoir pour profiter en toute sécurité !

Choisissez des pistes adaptées à votre niveau

Brûler les étapes est la pire des choses à faire dans n’importe quel sport. Allez-y progressivement et choisissez des pistes parfaitement adaptées à votre niveau. Si c’est pour une première fois, restez sur les zones débutant et donc les pistes vertes. Pour les plus habitués, vous êtes tout à fait capable de déterminer les pistes sur lesquelles vous n’aurez aucune difficulté à descendre. Une piste difficile engendre une fatigue plus rapide et peut malheureusement causer des risques de blessure plus importants.

Skieurs entrain de chausser les skis

Echauffez vous correctement

Quelques minutes d’échauffement sont recommandées tous les matins avant de chausser vos skis. Souvent négligées, ces quelques minutes de mobilité articulaire pourront non seulement vous aider à vous réveiller mais également à préparer vos muscles à l’effort. Je vous conseille de commencer par le haut du corps au niveau du cou et des cervicales, les épaules, le bassin, quelques flexions pour chauffer les genoux et n’oubliez pas les chevilles et les poignets. Toutes vos articulations doivent y passer.

À lire !
Vos bâtons de ski, pas si utiles que ça ?! Détrompez vous et lisez ceci.

Portez un équipement adapté

Si on se sent bien dans ses chaussures, alors le ski sera une pure partie de plaisir. Un équipement mal ajusté (trop grand ou trop petit) se fera très vite ressentir et pénalisera votre sécurité ainsi que votre confort. Une paire de chaussures doit être parfaitement adaptée afin d’éviter les ampoules, les douleurs aux pieds par exemple mais aussi pour être plus performant sur les pistes.
Côté vêtements, choisissez des vêtements à votre taille, techniques, respirants et imperméables afin de vous protéger au mieux de la météo. N’hésitez pas à vous équiper d’un casque de ski à petit prix.

Homme en position de schuss en ski alpin

Hydratez-vous et nourrissez-vous convenablement

À la montagne, les efforts sont démultipliés sans forcément s’en rendre compte. De plus, vous brûlez également des calories lorsque vous pratiquez les sports de glisse. Pensez donc à bien vous hydrater et à vous nourrir en conséquence afin de ne pas perdre en efficacité et maintenir votre énergie toujours à son maximum.

À lire !
10 règles à respecter absolument lorsque l'on est sur les pistes sous peine de sanctions

Prenez des pauses régulières

Pensez à vous reposer entre vos efforts (un long télésiège peut faire du bien de temps en temps). En effet, si vous partez une semaine complète, le repos est très important afin de tenir le rythme et d’enchaîner les journées sur les pistes. Faire des arrêts pendant vos journées de ski vous permettra de vous prévenir de la tension musculaire et de réduire votre niveau de fatigue.

4 réflexions sur “Les conseils indispensables d’un moniteur de ski pour allier ski et bien être”

  1. Bonjour Mathias
    Non n’arrive très bientôt pour ce préparer pour la saison d’hiver 2023/2024 je suis Bourg Saint Maurice il faut manger quoi le matin pour garder une bonne chaleur, j’ai un doigt que j’ai attrapé des gelure j’ai mis plusieurs paires de gants rien n’a fait j’ai toujours mal à tu une solution merci beaucoup
    Vive la montagne 🗻 vive la nature et les animaux de la montagne très bientôt Noël
    Merci cool cool
    L’artiste
    Cordialement ghenai Farid

    1. Bonjour Farid et merci pou votre commentaire.
      Pour le petit déjeuner, restez connecté, je vais créer des articles autour de l’alimentation.
      Concernant votre gelure, avez-vous consulté un médecin ? Ce n’est pas à prendre à la légère. Le mieux que je puisse vous conseiller c’est de bien protéger cette partie lors de vos prochaines expositions au froid.
      Personnellement, je mets une bonne paire de moufles (de qualité et chaudes) avec séparation des doigts à l’intérieur (plus pratique pour tenir les bâtons par exemple. Je trouve que ça tient plus chaud que des gants.
      Bonne journée !

        1. Alors oui et non. Le fait d’utiliser du matériel chauffant seulement quelques fois vous empêchera par la suite de skier sans pouvoir l’utiliser. Vous serez « contraint » de devoir l’utiliser à chaque fois. Et si par malheur, votre matériel n’a plus de batterie pour x raisons… aïe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut