Durant la saison d’hiver de 2022/2023, les domaines skiables ont réalisé un chiffre d’affaires d’un montant d’1,655 milliard d’euros. Cette recette incroyable est en légère hausse par rapport à celle de l’an passé. Dans cet article, on vous dévoile le palmarès des stations de ski et on vous en dit plus sur ces sommes astronomiques.
Palmarès des stations de ski : numéro un, la compagnie du Mont-Blanc Chamonix
Au mois d’octobre dernier, a eu lieu le congrès des domaines skiables français. Cette année, il s’est déroulé à Toulon. À cette occasion, ils ont dévoilé le palmarès des exploitants de remontées mécaniques.
Ainsi, le premier lauréat est la compagnie du Mont-Blanc Chamonix. Celle-ci est l’une des premières compagnies de remontées mécaniques du pays et s’occupe également de Megève et Les Houches. Elle se retrouve en tête du classement grâce aux 111 millions d’euros de recettes générées durant la saison 2022/2023.
Ce montant est aussi élevé grâce à son importante activité estivale. De plus, elle gère 5 domaines skiables différents :
- Balme
- Les Grands Montets
- Brévent-Flégère
- Megève (SRMM)
- Les Houches (LHSG)
La compagnie du Mont-Blanc Chamonix se charge aussi de la gestion de l’Aiguille du Midi, du Tramway du Mont-Blanc et du train du Montenvers-Mer de Glace.
Palmarès des stations de ski : la deuxième et troisième place
Concernant la deuxième place du podium, elle est occupée par la Société d’Aménagement de la Plagne (SAP). Bien qu’elle soit deuxième au niveau du chiffre d’affaires, elle est en réalité première sur les journées skieurs. Elle a généré 96 millions d’euros en 2022/2023.
En troisième, nous retrouvons la société ADS qui régit le domaine de montagne Les Arcs et Peisey-Vallandry. Sur la même période, ils ont réalisé un chiffre d’affaires de 92 millions d’euros. Ces deux stations de ski forment un ensemble qui s’appelle le “Paradiski”. Cet espace appartient à la Compagnie des Alpes, premier exploitant des plus grands domaines skiables des Alpes françaises.
La suite du classement
Dans le palmarès se trouvent également Val-Thorens à la troisième position, suivi d’Orelle (SETAM-STOR) et de la S3V (Courchevel-Méribel).
Les Menuires / Saint-Martin-de-Belleville (SEVABEL/CDA), qui font partie du domaine skiable des 3 Vallées, sont à la 6ᵉ place. Tignes (STGM/CDA), Avoriaz (SERMMA), Val d’Isère (STVI/DCA), les Deux-Alpes et l’Alpe d’Huez ferment le classement.
L’attractivité des stations de ski d’altitude
Concernant ces deux dernières stations de ski, elles sont gérées par la SATA. Tout comme la Compagnie du Mont-Blanc, leur exercice de l’année 2022/2023 a atteint un record.
Alors que les conditions d’enneigement n’étaient pas très satisfaisantes durant cette saison, les stations de ski d’altitude ont eu l’avantage d’offrir une garantie neige plus importante que les autres. Cette attractivité leur a permis de réaliser des hausses de recettes à deux chiffres.
Si nous regardons la situation dans sa globalité et que nous additionnons tous les chiffres d’affaires des opérateurs de remontées mécaniques en montagne, la recette totale s’élève à 1,655 milliard d’euros. Ce montant est en hausse de 3 % par rapport à l’année dernière.
Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.