Les risques du ski hors-piste : entre aventures et dangers potentiels

Le ski en zone hors-piste, c’est vraiment fun et c’est quelque chose d’extraordinaire à pratiquer. Mais cette pratique comporte certains risques que nous allons découvrir dans cet article.

Oui, une avalanche c’est possible !

Bien que le domaine skiable soit mis au maximum en sécurité par les pisteurs très tôt le matin, le départ d’une avalanche, naturelle ou provoquée par un skieur, est tout à fait possible. Vous devez donc être très vigilant lorsque vous partez en hors-piste. Je vous conseille de vous former ou de prendre à minima quelques cours de ski pour connaître les dangers potentiels des avalanches.

Un itinéraire parfois incertain

Si vous connaissez le terrain, aucun problème. Mais si c’est une station où vous n’avez pas forcément l’habitude d’aller, le hors-piste peut être effectué de manière incertaine. En effet, on peut s’aventurer dans des chemins dont on ne connaît pas forcément l’itinéraire. On peut rapidement se retrouver face à des obstacles comme par exemple une forêt d’arbres trop dense où il est impossible de skier, ou alors à flanc de falaise et devoir rebrousser chemin.

À lire !
L'ESF Belle Plagne a une nouvelle qui va vous faire rêver !

Les indispensables pour le hors-piste

Il n’est pas rare de voir de nombreux touristes se lancer en hors-piste sans sac à dos : grossière erreur. Lorsque l’on skie en hors-piste, c’est-à-dire qu’on est en dehors des jalons qui matérialisent la piste, on doit absolument être équipé, à minima, d’un détecteur de victimes d’avalanche, d’une pelle, et d’une sonde. C’est le strict minimum à avoir sur soi lorsque l’on va skier en hors-piste. Si vous n’êtes pas équipé de détecteur de victimes d’avalanche et qu’une avalanche se déclenche et vous recouvre, vous ne serez pas trouvable rapidement par vos proches ou par les équipes de secours.

À lire !
Vous êtes riche et dépensez sans compter ? Voici les 5 forfaits de ski les plus chers de France !

Il est important d’être formé avant de pratiquer le hors-piste

Oui, la pratique du hors-piste c’est fun et ça apporte des sensations vraiment incroyables. Mais, il est très important d’être formé non seulement sur les risques potentiels au niveau du manteau neigeux mais également sur l’utilisation de son détecteur de victimes d’avalanche. Être encadré par un moniteur diplômé est la seule chose que je peux vraiment vous recommander pour la pratique du hors-piste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut