Les Saisies. Grâce au snowfarming, les amateurs de ski de fond peuvent s’exercer

Zone de snowfarming aux saisies

Le samedi 18 novembre les Saisies était d’attaque dans le Beaufortain, sur une boucle de 3 km.

Plus besoin de nouvelle neige

Cette année, il est inutile de regarder le ciel et de prévoir la météo pour ouvrir les pistes en avance. 

Il suffit de rassembler la neige tombée pendant l’hiver passé en la stockant sous une grande bâche isolée avec des copeaux de bois. Ce tapis de neige fraîche ne pourra pas fondre durant l’été et pourra être utilisé l’hiver suivant. 

Le reste du domaine des Saisies dans le Beaufortain devra cependant attendre la neige pour ouvrir les pistes. 

Le snowfarming

Le mot snowfarming signifie “garder la neige” en anglais. L’objectif est de garder la neige naturelle, mais aussi la neige de culture en la stockant en grosse quantité à la fin de l’hiver. 

À lire !
Alexis Pinturault : un champion qui refuse de skier contre sa conscience

Il suffit de la garder à l’abri, dans un endroit du domaine nordique qui y soit propice. Il faut protéger la neige d’une bâche et bloquer la chaleur, le soleil et le vent. Certaines stations peuvent stocker entre 5000 et 10 000 m³. On recouvre le tas de neige avec approximativement 50 cm de sciure. 

Cette couche de sciure va conserver la neige pendant toute la saison estivale. La neige est ensuite étalée pour créer environ 3 km de piste. On perd tout de même 20 à 30 % de neige. 

Cette méthode est complètement spectaculaire et surtout très écologique. Quand les tas de neige stockés sont issus de neige naturelle, la technique de snowfarming va permettre de pallier des dépenses d’eau et ainsi créer de la neige artificielle en début de saison grâce aux enneigeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut