Depuis un demi-siècle, un mois d’enneigement a été perdu dans les Alpes de basse et moyenne altitude. Un chiffre tristement évoqué par certains chercheurs. D’ici les prochaines décennies, le taux d’enneigement devrait davantage baisser et atteindre près de 40 % de perte. Avec cette diminution de l’enneigement, les stations de ski sont-elles davantage dépendantes à la neige artificielle ? Explications.
Un enneigement de plus en plus faible dans les stations de ski
Vous le savez désormais, mais la diminution de l’enneigement est très présente en montagne.
Une neige artificielle pour sauver vos vacances au ski
Avec cette diminution de la présence de la neige naturelle, une solution s’est mise en place ces 30 dernières années : la création de neige artificielle. Cette neige artificielle sauverait même les périodes de vacances de ski.
En effet, les saisons de ski au début des années 90 perdaient plus de 30 % de leur fréquentation en France. Pour cause, le recours à la neige artificielle n’était pas encore développé. Quinze ans après, entre 2006 et 2007, lors des années avec le plus faible enneigement, la baisse de fréquentation était moins importante, aux alentours des 15 %.
De cette façon, la production de neige artificielle pour remplacer le manque de neige naturelle s’est révélée très utile pour les activités en pleine nature en hiver. Cependant, la production de neige artificielle regroupe plusieurs inconvénients.
Les inconvénients de la neige artificielle
Si la neige artificielle est tant décriée aujourd’hui, c’est pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’utilisation d’eau. De nos jours, il faut 25 millions de m3 d’eau/an pour produire de la neige artificielle dans les Alpes françaises. Lorsque l’on sait que c’est une ressource de plus en plus rare, on ne peut sous-estimer ce chiffre.
Puis, produire cette neige demande aussi beaucoup d’électricité. La consommation électrique annuelle pour cette production tournerait aux alentours des 112 millions de kWh, soit l’utilisation d’électricité pour 23 000 foyers en France. Quand on sait que le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter à cause en partie du manque de ressources pour la produire, on ne peut pas passer à côté de ces chiffres.
Certaines stations de ski souffrent de ce manque de neige naturelle
Ces inconvénients incitent ainsi à limiter la production de neige artificielle. Néanmoins, certaines stations de ski comme le Val d’Isère, les Deux-Alpes ou encore le Val Thorens souffrent de plus en plus de ce manque d’enneigement.
Quel choix faire entre perdre une saison et faire attention aux ressources de la planète ? C’est un véritable dilemme pour de nombreux professionnels de la montagne. Certaines stations ont même été contraintes de repousser leurs dates d’ouverture, faute de neige !
Si certaines années, la neige manque, les stations n’ont pas d’autres choix que de recourir à la neige artificielle pour accueillir les skieurs. L’objectif est donc d’allonger la durée d’exploitation du domaine skiable tout en renforçant ainsi la rentabilité d’un projet d’investissement dans la neige artificielle. Cependant, ces projets suscitent de nombreuses contestations avec les inconvénients évoqués précédemment.
Par conséquent, la neige artificielle est devenue indispensable pour de nombreux domaines skiables, mais avec son lot de tension, elle ne se révèle pas être la solution la plus durable.
Pensez à réagir en commentaires, nous répondrons à vos questions à ce sujet ! Vous pouvez également vous rendre sur nos réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.
Bonjour et bienvenue sur mon espace « privé ». Je m’appelle Julie, une amoureuse de la montagne et de tout ce qu’elle a à offrir (et il y en a tellement !). Bien que je sois dans la vingtaine, j’ai rapidement eu un coup de cœur pour les paysages montagnards et ne suis vraiment pas fan de la mer/océan.
En ce qui concerne mon niveau de ski, je dirais que je viens de passer le niveau de débutant, on va donc dire « intermédiaire », mais cela ne m’a jamais empêchée de vouloir continuer à progresser ! Bien que le ski alpin ne soit pas mon « coup de cœur », le ski de randonnée l’est ! Il me permet de m’évader et d’explorer les recoins cachés et paisibles des montagnes que j’aime tant. Et quand il s’agit de snowboard, je me sens parfaitement à l’aise et j’en pratique depuis toute petite.
Chaque année, sans faute, vous me trouverez du côté des 2 Alpes, Chamrousse et de l’Alpe d’Huez. Habitante de Grenoble, ce sont mes spots préférés !
Un remerciement particulier à Mathias qui me donne l’opportunité de vous partager ma passion 🙂