Les stations vous accueilleront coûte que coûte, avec ou sans neige !

Photo de bienvenue avec ou sans neige

Après un été exceptionnel dans les montagnes de Savoie et de Haute-Savoie, l’agence Savoie Mont Blanc présente un bilan positif pour les 110 stations des départements savoyards, représentant 55% de l’offre de ski en France. L’observatoire de Savoie Mont Blanc annonce également que français sur 10, habitués aux activités hivernales sont prêts à partir et 6 d’entre eux sont indécis. De bon augure pour les mois à venir.

Réservations et nouveautés au beau fixe

En ce qui concerne les réservations, certaines stations, comme Val Thorens, la plus haute station d’Europe, voient leur taux augmenter de 25%. Les opérateurs anglais se montrent particulièrement enthousiastes. Plusieurs nouveautés sont aussi attendues pour cette saison :

  • La Clusaz verra Candide Thovex ouvrir son magasin-bar original.
  • Praz-sur-Arly inaugure un lac de baignade transformable en réserve d’eau pour les canons à neige.
  • À Chamonix, un nouveau téléphérique permettra aux touristes d’accéder à la Mer de Glace, glacier emblématique touché par le changement climatique.
  • La Plagne inaugure le téléphérique « Les Glaciers » qui remplacera la Bellecôte, atteinte par le dégel et les glissements de terrain.
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Les stations face au changement climatique

Il est évident que l’industrie du ski ne peut rester indifférente face au réchauffement climatique. Certains en tirent parti, comme la station de Val d’Isère où 60% des pistes sont situées au-dessus de 2200 mètres. Pour d’autres, il faudra repenser l’aménagement et les offres touristiques pour s’adapter à l’évolution du climat.

À Bourg-Saint-Maurice, la station Les Arcs mise sur la production d’énergie photovoltaïque pour se positionner en tant que destination responsable. Le glacier Aiguille Rouge, point culminant du domaine skiable, devrait disparaître d’ici 2030. Face à ce constat, Vincent Rolland, coprésident de l’agence Savoie Mont Blanc, insiste sur le fait qu’il faut trouver d’autres sources d’attraction touristique, tout en reconnaissant que « la question budgétaire sera cruciale ».

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Le développement des activités alternatives à la montagne

Sans surprise, le ski alpin reste l’activité phare avec 64% de choix et même 75% si on inclut le snowboard. Toutefois, d’autres activités connaissent un nouvel essor :

  • La marche séduit désormais un visiteur sur deux.
  • Un visiteur sur quatre se tourne vers la raquette.
  • La station des Gets inaugurera une piste de luge sur rails.
  • Les stations françaises vantent également leurs formules économiques, à l’image du forfait saison à 270€ proposé par la région d’Evian.

Avec un coup d’envoi de la saison hivernale prévu pour fin novembre à Val Thorens et Tignes, les stations s’équipent pour accueillir les vacanciers qu’il neige ou non. En revanche, cette année, il ne sera pas possible de skier sur les glaciers pendant les vacances scolaires de la Toussaint.

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