L’étoile d’or en ski : le sommet de l’excellence pour les jeunes skieurs !

Si un de vos enfants apprécie le ski et qu’il est plutôt doué dans cette activité, peut-être souhaitera-t-il passer l’étoile d’or ? Cette certification est reconnue dans le domaine et récompense ceux qui maîtrisent le ski ! Mais, en quoi consiste l’épreuve et comment s’y inscrire ?

Qu’est-ce que l’épreuve de l’étoile d’or en ski ?

C’est le moniteur ESF qui est présent au moment des épreuves pour valider ou non l’acquisition de l’étoile d’or. La technique, mais également la maîtrise de la rapidité sont deux critères clés de l’étoile d’or en ski.

Les attendus techniques pour obtenir l’étoile d’or

Techniquement, le skieur est capable de nombreuses choses. Les pistes noires avec un fort dénivelé ne lui font pas peur.

Le skieur sait aussi skier sur des types de neiges différentes, que la neige soit sèche ou humide. Lors de l’épreuve, les compétences du skieur sur du hors piste sont aussi évaluées

Différences parcours comme un snowpark permettent aussi d’évaluer la technique du skieur. La maîtrise des godilles (petits virages sur pente raide) est nécessaire, tout en maintenant un rythme de glisse soutenu et en maîtrisant la rapidité.

À lire !
Cette station de Haute-Savoie mérite vraiment le détour, et voici pourquoi !

L’objectif de l’épreuve chronométrée

Lors de l’étoile d’or, le skieur est confronté à une épreuve chronométrée. Il doit réaliser un slalom géant en 10 à 15 portes, et ce, sans dépasser un de 50 % maximum de plus que l’ouvreur.

Comment s’inscrire pour passer l’étoile d’or ?

Pour s’inscrire aux épreuves de l’étoile d’or et espérer obtenir le Graal des jeunes skieurs, il faut avoir minimum 10 ans en moyenne et avoir validé les étoiles précédentes comme l’étoile d’argent et de bronze.

Grâce à ces validations précédentes, le skieur est à l’aise sur toutes les pistes de ski et même en hors piste. Le changement de rythme entre les petits et grands virages ne lui fait plus peur. Le jeune skieur a alors un équilibre hors pair qui lui permet de maîtriser ses trajectoires.

Pour s’inscrire à l’étoile d’or, il faut avoir des années de pratique et un niveau en béton !

Et après l’obtention de l’étoile d’or en ski ?

Grâce à la qualification de l’étoile d’or, une des meilleures médailles ESF, de belles portes s’offrent au jeune skieur.

À lire !
Maîtrisez vous ce type de virage en ski que les pros utilisent en compétition ?

Il est désormais possible de s’inscrire dans les classes compétition ou encore à des tests ESF comme le test du chamois en slalom ou le test de la flèche en slalom géant.

La pratique du freestyle est aussi possible sur des parcours aménagés ou non. Il est possible de se perfectionner dans les snowparks pour perfectionner de nouvelles figures et impressionner tout le monde.

Avec les bonnes bases acquises suite à l’obtention de l’étoile d’or, le snowboard est davantage à portée de main. Le jeune skieur a les notions d’équilibre en mouvement en tête pour apprendre facilement le snowboard, une pratique assez différente du ski alpin.

L’étoile d’or n’est donc pas facile à obtenir puisqu’elle nécessite des années de pratique avant une maîtrise parfaite des skis. Néanmoins, avec cette étoile, le skieur peut être fier de lui et se lancer dans des activités de montagne plus complexes.

Et vous, connaissez-vous quelqu’un qui a obtenu le sommet de l’excellence en ski pour les plus jeunes ? Partagez vos expériences en commentaires, nous prendrons un plaisir à y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut