L’héliski et la France : pourquoi cette pratique reste-t-elle interdite ?

Si vous avez déjà skié sur un autre territoire que la France, il est possible que vous ayez déjà aperçu un hélicoptère déposé des skieurs tout en haut d’une piste. Cette pratique est réservée aux skieurs les plus expérimentés, afin de dévaler des descentes cachées et non ouvertes au grand public. Mais, cette pratique est-elle autorisée en France ? 

Les hélicoptères au cœur d’un souci environnemental 

Depuis quelques années, le réchauffement climatique est un sujet très préoccupant pour les générations à venir. Il est alors primordial de réaliser des actions quotidiennes, pour réduire notre impact. Tous les gestes sont les bienvenus : trier, favoriser le zéro déchet, etc. Les transports sont également pointés du doigt, notamment les hélicoptères. 

Alors que l’avion est le transport le plus émissif, avec une consommation moyenne de 229,97 grammes de CO2, par kilomètre et personne, l’hélicoptère, quant à lui, consomme jusqu’à 200 litres de carburant par heure, ce qui en fait un transport fortement émissif également. 

Cette forte consommation de carburant, et donc des émissions de CO2, sont fortement pointées du doigt par une multitude d’associations telles que la Fédération française des clubs alpins et de montagne ou encore Mountains WIIderness. Ces associations militent contre la pratique de l’héliski dans les montagnes françaises. 

À lire !
Les risques du ski hors-piste : entre aventures et dangers potentiels

La pratique de l’héliski interdite en France 

Nous préférons vous avertir dès maintenant, la pratique de l’héliski est interdite en France, et cette décision est prise depuis longtemps. 

Afin de protéger l’environnement, ainsi que les montagnes, un bon nombre de lois ont été déposées. Parmi elles, on retrouve la loi des 3D. La loi des 3D concerne la différenciation, la décentralisation et la déconcentration. 

Dans le texte de loi, il est mentionné que tous les loisirs concernant les sports héliportés, comme l’héliski, sont formellement interdits. Pour cause, le bruit causé par les dispositifs, mais également la pollution causée, qui vient entraver la faune locale. 

Cela n’a rien d’anodin, puisqu’une loi similaire déposée sous François Mitterrand, en 1985, interdisait les déposes de passagers par aéronefs à des fins de loisir, comme le ski.

L’héliski est autorisé dans d’autres pays 

Cependant, un détail reste à savoir. Plusieurs des pays voisins à la France, comme l’Italie, la Suisse ou encore l’Espagne, n’interdisent pas cette pratique. Alors, il est tout à fait possible de faire de l’héliski dans ces pays. 

À lire !
La station des Arcs innove et va vous surprendre avec ce nouvel espace aménagé

Qui plus est, si vous êtes dans une station de ski française qui déborde la frontière, il est tout à fait possible de faire de l’héliski. Il suffit que le groupe qui vous encadre vous emmène hors de la France, et vous pourrez aller tout en haut d’une descente cachée et vivre de belles sensations. Pour réaliser au mieux cette pratique, si vous le désirez, nous vous conseillons de partir dans les Alpes ou dans les Pyrénées, afin de vous rendre sur le côté étranger de celles-ci. 

La pratique de l’héliski est formellement interdite depuis des années sur le territoire français, pour un souci environnemental, bien qu’une multitude de skieurs s’y intéressent. Néanmoins, il est tout à fait possible de la pratiquer dans un pays étranger voisin à la France.

Si vous avez des questions concernant l’héliski en France, n’hésitez pas à nous la poser dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut