Il y a toujours une question qui revient chaque année au moment de réserver les vacances au ski : le lieu. Généralement, on sait avec qui partir mais on ne sait pas où. Que ce soit au niveau de la station de ski, mais plus traditionnellement au niveau du massif sur lequel vous allez skier. Pour ma part, j’ai eu la chance de pouvoir tester plusieurs montagnes et plusieurs stations. Aujourd’hui, j’ai un peu plus de 40 ans et j’ai posé bagage dans les Alpes. Pourtant, quand on me demande où allez je réponds souvent de regarder le taux d’enneigement des dernières années ainsi que les activités que vous souhaitez faire une fois là-bas.
Les stations et montagnes où skier suivant la saison !
De manière générale, je vous conseille de choisir une station en fonction de vos besoins. Partons du principe que vous désirez skier au moment de vos vacances, voici alors les endroits où réserver pour avoir de la neige à tous les coups.
Skier en novembre
Cette année, uniquement deux stations ouvriront leur porte en novembre il s’agit de Tignes et Val Thorens. Par rapport au mesure révélé ces dernières années, on estime qu’en novembre le taux d’enneigement de Tignes est de 114 centimètres et 112 centimètres pour Val Thorens.
Le ski en décembre
En décembre, toutes les stations ouvrent et vous accueilleront avec plaisir. Pour avoir l’assurance de skier sur de la neige de qualité (exit la neige à canons) à cette période et plus particulièrement pendant les vacances de Noël, il faut encore une fois se diriger vers les Alpes et plus particulièrement vers la Savoie.
Les stations où skier en janvier
Le mois de janvier est la période où il neige le plus en France. Vous n’aurez aucun mal à trouver une station où le taux d’enneigement répondra à vos attentes. Pour combiner neige et soleil, direction les Pyrénées.
Février, le ski dans les Alpes
Direction Combloux dans les Alpes pour avoir la meilleure chance de skier avec des conditions remarquables et de la “peuf” à gogo. Et pour cause, plus de 243 centimètres de neige sont enregistrés tous les ans à cette période.
Une fin de saison en mars, toujours dans les alpes
Le ski de printemps se fait pratiquement toujours dans les Alpes si vous souhaitez avoir de bonnes conditions de ski et profiter des conditions exceptionnelles à cette période. C’est à la Rosière 1850 que l’enregistrement en avril avoisine les 114 centimètres.
Dans les Pyrénées, il fait souvent très (trop) chaud dans ces moments-là pour avoir de bonnes conditions pour la pratique du ski.
Vous l’aurez compris, pour se décider entre les Alpes et les Pyrénées il suffit de choisir en fonction de la période où vous souhaitez partir. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, il suffit simplement de choisir selon vos goûts et vos envies.
Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.