Le ski et le snowboard sont deux disciplines très appréciées par les amateurs de la montagne et de la neige. Certains vont vouloir commencer par apprendre le ski, et d’autres par le snow. En réalité, cela dépend de beaucoup de facteurs qui sont assez propres à chacun. Voici par quelle discipline commencer le sport de montagne.
Les origines des deux sports
Le ski remonte à l’antiquité norvégienne. C’est une des plus anciennes méthodes pour se déplacer sur la neige. Cette discipline consiste à se déplacer avec deux fines planches attachées à des chaussures adaptées. Les possibilités sont infinies quant à la pratique de ce sport une fois qu’on le maîtrise.
Le snowboard, quant à lui, vient des années 1960 et a été créé par Sherman Poppen. Le snowboard est une planche fixée sur les deux pieds qui permet de se déplacer et de donner des sensations incroyables.
Pourquoi choisir le ski ?
Le ski permet de contrôler parfaitement sa trajectoire et d’être très précis dans ces mouvements. C’est un sport rapide qui permet de dévaler des pentes raides autant que vous le souhaitez, une fois que vous maitrisez bien le sport.
C’est un sport très accessible, et peut-être un peu plus facile à maîtriser que son concurrent. Il est enseigné dès l’enfance dans diverses écoles de ski. Le fait que le ski soit un peu plus simple est dû à l’équilibre que donne la possibilité d’avoir deux skis sur lesquels se tenir.
Enfin, il offre une variété incroyable de discipline et chacun y trouvera son compte : du ski alpin à celui de fond, choisissez donc ce qui vous convient le mieux !
Pourquoi choisir le snowboard ?
Le snowboard est un sport qui procure des sensations incroyables en termes de glisse. Cela est dû à l’essence même de cette pratique : le fait que le snowboardeur soit les deux pieds sur la planche en inclinant son corps pour faire les virages. S’apparentant au surf, ce sport est de plus en plus apprécié sur les pistes.
De plus, même si le snow est un peu plus compliqué à prendre en main au début, il devient très fluide lorsque vous avez appris les bases. Les personnes n’ayant jamais fait de ski découvriront dans les écoles dédiées un apprentissage totalement différent.
Enfin, le snowboard, comme on l’a dit, offre une expérience unique. Cependant, il est fait pour le freestyle. Ainsi, les amateurs de figures ou de sports extrêmes trouveront bien leur compte dans la pratique de ce sport de glisse.
Votre choix portera donc probablement sur un des deux sports en fonction de critères assez personnels : est-ce que vous avez peur de vous lancer, êtes-vous un vrai casse-cou ? Il n’y a que vous qui ayez les réponses à ces questions. Le tout est de savoir quelles sensations vous cherchez sur la neige, et quel est votre passe-temps préféré sur les pistes. Notez-en tout cas que le ski pourrait être un peu plus facile à apprendre pour vous si vous avez peur.
Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.
Bonjour,
Petit correctif:
Posons nous la question : combien de temps pour faire une piste rouge en ski et combien en surf?
En tant que moniteur de ski et ayant enseigné les 2, le temps le plus rapide sera l’activité la plus simple….. Et je ne parle pas du hors piste.
Le surf est le + simple mais le moins polyvalent.