Les stations de ski sont très nombreuses en France. De cette manière, le choix de votre future destination pour aller dévaler les pistes enneigées peut vite devenir un véritable casse-tête. Méribel est une station de ski réputée au cœur des Alpes françaises. Elle offre aux visiteurs un mélange harmonieux de paysages et d’activités montagnardes en tout genre. Découvrez les différentes caractéristiques de la station qui attirent beaucoup de visiteurs chaque année !
Partez à la découverte d’une faune et d’une flore préservées
La ville de Méribel est engagée depuis plusieurs années maintenant dans la préservation de la nature qui l’entoure. Elle s’est donc associée à des nombreux organismes comme l’Office français de la biodiversité pour protéger quatre très belles espèces d’oiseaux présentes dans la région.
Ces oiseaux emblématiques sont le lagopède alpin, le tétras-lyre, l’aigle royal et la perdrix bartavelle. Pour multiplier leurs efforts, la ville de Méribel et ses collaborateurs dans la lutte pour la préservation de ces espèces, ont mis en place des zones de refuge et des secteurs interdits aux visiteurs.
Découvrir Méribel sur le dos d’un cheval : une expérience unique
Comme évoqué précédemment, la faune et la flore de la ville sont particulièrement protégées. Alors, quoi de mieux que d’emprunter un moyen de transport naturel pour visiter ces espaces époustouflants. Le Ranch Nordique de Méribel permet donc aux visiteurs et autres vacanciers de partir à la découverte des environs sur le dos d’un cheval.
Évidemment, ces animaux sont traités avec soin et respect pour vous offrir une sensation de liberté et de plaisir lors de votre visite. En quelques instants, vous serez entièrement dépaysé : les pas du cheval dans la neige vous donneront la sensation de voyager au Canada.
Évadez-vous en explorant la réserve naturelle du Plan de Tueda
En plein cœur de l’ouest du parc de la Vanoise se situe la réserve naturelle du Plan de Tueda. Avec ses 1100 hectares de nature sauvage, cet endroit vous offre une expérience hors du temps. Cette réserve abrite la plus grande forêt de pins située dans les Alpes. Vous pourrez vous y détendre le temps de quelques heures en vous y baladant.
Optez pour de nouvelles sensations avec le ski de fond !
Le ski de fond, aussi connu sous le nom de ski nordique, est très pratiqué au cœur de la ville de Méribel. De ce fait, la station offre un cadre idéal pour une initiation ou même une pratique quotidienne. Les pistes de ski de fond parcourent les forêts et notamment le lac de Tueda pour vous en donner plein la vue. Certains parcours sont parfaits pour les débutants tandis que d’autres sont réservés pour un niveau confirmé.
Le refuge de La Traye : l’endroit ressourçant par excellence
Niché à 1600 mètres d’altitude, le refuge de La Traye est un lieu unique pour vous évader et vous ressourcer. Aux bords d’une forêt, cet endroit est accessible à pied. C’est le lieu parfait pour vous détendre après une longue randonnée. Le restaurant du refuge vous propose une carte luxueuse tout en gardant de la simplicité.
Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.