La classe 4 en ski : le début de la spécialisation

Vous êtes capable, en autonomie, de descendre toutes les pistes du domaine en gérant votre vitesse via des dérapages contrôlés ou bien des trajectoires coupées. Vous pouvez enchaîner des petits virages avec du rythme et vous avez une expérience avec des qualités de neige différentes comme de la poudreuse ou des bosses ? Félicitation vous êtes probablement un skieur au début de la classe 4 !

Nous allons voir en détail les prérequis pour prétendre au niveau classe 4 ainsi que les étapes à franchir pour maîtriser ce dernier. Mais nous allons également voir que ce n’est pas la fin du parcours puisque avec le niveau classe 4 on peut encore continuer à progresser en se spécialisant, comme par exemple : compétition slalom, freeride, hors-pistes etc.

Qui est un skieur de classe 4 ?

Le niveau technique d’un skieur de classe 4 lui permet de trouver du plaisir dans chaque situation grâce à sa capacité d’adaptation qu’il a développée au fil du temps. Pour lui, le plaisir est souvent associé à la recherche d’efficacité et de sensations.

Il dispose de bonnes capacités physiques. Elles sont indispensables pour réussir à résister à l’intensité demandée par une pratique à ce niveau.

Même s’il connaissait déjà son matériel, le skieur classe 4 découvre maintenant les capacités et cherche à optimiser son utilisation en fonction de sa pratique ou du terrain.

Il manque encore de compréhension et de réflexion sur sa technique, il n’a pas forcément la capacité à s’auto analyser et peut éprouver des difficultés à formaliser ses sensations.

Il commence à développer des préférences de pratiques, plutôt ski de piste et carving pour certains, ou alors hors-pistes et freestyle pour d’autres.

Un skieur de classe 4 doit être bon, de partout !

La classe 4 est le gros palier à franchir. Il va demander plus d’efforts, de conditions physiques, de techniques, d’engagement et de connaissances que tous les autres niveaux réunis.

Il va falloir :

  • développer ses compétences physiques en faisant des kilomètres de pistes non-stop
  • être capable d’augmenter l’intensité sur une ou plusieurs descentes
  • savoir quand et comment évoluer en économisant son énergie

Améliorer sa technique représente, bien évidemment, une grosse partie du travail.

Il va également y avoir un travail mental, pour être capable de se surpasser, de dédramatiser des situations que l’on peut surmonter. Vous allez aussi devoir développer la confiance en soi et apprendre à quantifier la notion de danger.

Il va également falloir tester et utiliser plusieurs types de matériel pour en ressentir les effets et être capable de choisir les skis correspondant aux conditions du jour. Apprendre les différentes techniques d’entretien et les points de contrôle à surveiller.

Et pour finir, il va être très important de développer ses connaissances sur le milieu montagnard. La météo, les différentes conditions de neiges, le risque d’avalanche du jour.

Mais aussi savoir utiliser du matériel de sécurité hors-piste : pelle, sonde et DVA pour pouvoir assister, voir secourir le moniteur.

Que travaille-t-on en classe 4 et sur quels types de terrains aller ?

Eh bien c’est simple, on va partout ! Aucune piste du domaine n’est censée être trop difficile pour un skieur de classe 4. Il a le niveau pour aller en hors-piste et même commencer à faire des couloirs. Mais ça ne veut pas dire qu’il ne se rend plus sur des pistes faciles, au contraire, les terrains facilitants sont d’excellents lieux d’apprentissage de nouvelles techniques ou d’amélioration de ses compétences.

Un skieur de classe 4 anticipe globalement des déséquilibres avant/arrière, mais peut encore se retrouver en déséquilibre dans des conditions difficiles comme une rupture de pente ou une différence de qualité de neige.

Il modifie son angle de prise de carre par l’inclinaison et la poussée de genoux.

Son mouvement vertical est adapté au rayon de courbe, au terrain et à la vitesse mais peut se faire surprendre par son matériel, par une réaction d’appui par exemple.

Il utilise la dissociation pour gérer les pivotements et développe ses premières notions d’anticipation.

Quels sont les objectifs principaux pour un skieur classe 4 ?

Dans la classe 4, les principaux objectifs techniques vont être  :

  • l’amélioration des virages sur piste vers la recherche de la performance
  • le développement des capacités d’adaptation, peu importe la qualité de neige
  • l’apprentissage des compétences spécifiques au hors-piste

Pour progresser techniquement sur la piste, il va falloir rechercher l’engagement et oser de nouvelles gestuelles pour découvrir de nouvelles sensations, comme par exemple, augmenter la pression et déformer le ski.

Il faut également développer le transfert d’appui volontaire pour renforcer son équilibre latéral, rechercher à augmenter les angles de prises de carres vers des angles importants.

Privilégier l’effet directionnel coupé tout en gardant en tête que dans certaines situations le pivotement des skis pourrait être une meilleure solution.

Le virage par excellence de la classe s’appelle le virage moniteur. Le déclenchement du virage s’effectue via un changement de carre progressif et un transfert d’appui volontaire, pour ensuite venir s’incliner en entrée de courbe. Autour de la ligne de pente les pressions augmentent, et le skieur contrôle l’angle de prise de carres par dosage de l’angulation et la répartition progressive des pressions dans la phase de conduite. En fin de virage, le skieur se relève via un redressement orienté ou un retour d’appui consécutif à la pression appliquée et à la déformation du matériel. Tout le virage doit être en carving, c’est-à-dire en virages coupés et non dérapés.

Concernant le développement de ses capacités à skier, peu importe la qualité de la neige, il va falloir se forcer à skier même lorsque les conditions ne sont pas optimales.

Par exemple, skier sur les pistes alors qu’il y a 30 cm de neige fraîche, ou alors à travers un champ de bosses. Mais également quand la neige est humide et collante ou que la visibilité est très mauvaise. Le but va être de se confronter à des situations variées, pour améliorer ses capacités d’adaptation mais aussi ses réflexes.

Pour chacune des types de neige, une technique spécifique est à apprendre pour évoluer avec aisance.

Le mot clé de la classe 4 est l’adaptation.

Le skieur doit, peu importe la piste, les conditions de neige ou la technique demandée, être capable de s’adapter grâce à son expérience. Il connaît toutes les techniques de skis et sait choisir la bonne au bon moment. Ce qui fait de lui un bon skieur de manière générale, c’est sa polyvalence.

À partir de ce moment, il va également pouvoir se spécialiser pour continuer à progresser. Quelqu’un qui est plus attiré vers le ski de piste et les virages carving risque naturellement de se diriger vers l’entraînement en Slalom. À l’inverse, quelqu’un qui préfère la neige fraîche et le tout-terrain va se diriger vers le freeride (hors-piste) et quelqu’un qui aime aller au Snow Park va s’entraîner en freestyle.

Les cours de ski jusqu’alors proposés par un moniteur vont alors être donnés par un coach ou entraîneur. C’est un moniteur qui a choisi de se spécialiser dans un domaine d’enseignement spécifique.

Retour en haut