La première bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de limite d’âge pour skier ! Les médecins recommandent même de continuer à pratiquer le ski le plus longtemps possible, car ce sport préserve la santé des séniors. Même pour les personnes en surpoids, ce sport est largement recommandé pour prendre soin de sa santé ! Néanmoins, il faudra appliquer quelques conseils avant de chausser vos skis si vous êtes séniors. Nous vous conseillons !
Un comportement approprié pour skier
Avant de mettre vos skis, il est nécessaire d’avoir en tête quelques règles quant au comportement à adopter.
L’échauffement, une priorité !
Tout d’abord, comme pour tout sport, vous devez penser à vous échauffer correctement. Prenez 5 à 10 minutes de votre temps avant de mettre les skis en vous échauffant de la tête aux pieds.
Faites des mouvements circulaires avec la tête, les épaules, les coudes ainsi que les genoux, les chevilles et le bassin. C’est essentiel !
Être prudent pour éviter les chutes
Puis, vous devez garder en tête, avant de chausser vos skis, qu’il faut rester prudent ! Le ski peut être un sport dangereux et lorsque l’on vieillit, notre corps plus fragile doit davantage être préservé. Nous vous conseillons ainsi d’être prudent pour ne pas chuter et par conséquent, ne pas prendre de risque inutile.
Vous éviterez une entorse, par exemple ou pire, une facture. Même si vous êtes un grand habitué du ski, cette prudence est de mise !
Choisir le bon moment pour partir au ski
Avant de décider de partir à la montagne pour chausser vos skis, il est essentiel de se poser et de réfléchir au moment le plus opportun.
Comme vous avez besoin d’espace et de la présence de moins de personnes autour de vous pour skier en sécurité, optez pour des périodes où il y a peu de monde sur les pistes de ski.
Ainsi, évitez la haute saison comme les vacances de Noël et les vacances de février, où tout le monde se rue dans les stations de ski pour profiter des joies de la neige et de la montagne. Vous pourrez davantage contrôler votre vitesse et votre descente pour un maximum de sécurité.
Comment s’équiper ?
Enfin, pour skier en toute sécurité, notamment lorsque l’on est sénior, il faut être bien équipé. Lorsque l’on est plus jeune, on est moins prudent et on ne pense pas forcément aux accessoires qui peuvent nous sauver la vie.
Le choix d’un bon casque devra être votre priorité avant de chausser vos skis. En plus, si vous avez skié toute votre vie sans casque, vous ne verrez sans doute pas l’importance de cet accessoire. Pourtant, le casque protégera votre tête en cas de chute et vous préservez, par exemple, d’un traumatisme crânien, qui peut être très grave chez une personne senior.
N’hésitez pas à vous rendre sur ma chaîne YouTube ainsi que sur mon compte Instagram. Le ski n’aura plus de secret pour vous et vous pourrez surtout profiter des joies de la montagne, en toute sécurité !
Mathias ou Le Moniteur De Ski sur les réseaux sociaux et ma chaîne YouTube. Moniteur National de Ski Alpin, diplômé depuis 2021, passionné par ce sport depuis mon enfance, j’ai grandi dans une famille de skieurs : mon grand-père a appris à skier à des centaines d’enfants, mon père et mon oncle aussi moniteurs de ski enseignent toujours, et j’exerce moi-même cette belle profession avec enthousiasme et plaisir quotidien.