Dans le vallon de l’Iseran, les skieurs auront la chance de tester la toute nouvelle construction de la station : une nouvelle télécabine, qui mène au pied du Pisaillas. Cette télécabine remplacera l’ancienne, construite en 1982, qui n’est pas délabrée et cassée, mais qui a fait son temps !
Une nouvelle télécabine
L’ancienne télécabine est vétuste et très sensible au vent. Même si cette dernière n’est pas dangereuse, l’appareil permet de réaliser la montée en 15 minutes, et il était grand temps de faire des changements et de laisser place à une construction plus moderne !
Pourquoi ?
Une des raisons principales est l’efficacité. En effet, la nouvelle construction permettra de monter en 7 minutes seulement ! Sa capacité de charge sera de 2 500 skieurs à l’heure, et elle garantira un voyage confortable en toute sécurité.
Pour autoriser les travaux au niveau administratif, la station a annoncé le démontage de la télécabine actuelle, mais également des téléskis du Col. Le secteur dans lequel les appareils se trouvent est riche en espèces végétales, et le démontage permettrait de préserver cet espace naturel.
La nouvelle construction serait plus légère, et demanderait moins de pylônes. En plus de rendre un espace plus naturel, la pollution visuelle diminuera grâce à la suppression d’une trentaine de pylônes. Il y a de nombreuses zones sensibles aux alentours, et des études ont permis de dessiner le tracé parfait pour réaliser ces travaux.
Pour quand ?
La mise en fonctionnement de ces télécabines devrait être pour la saison 2024-2025. Les travaux ont déjà débuté, en commençant par la construction d’un garage pour le rangement des cabines. Ce dernier se situera sous la gare de départ, et permettra de gagner un maximum de place.
En attendant la fin de ces travaux, les appareils actuels resteront fonctionnels, avant d’être démontés au printemps 2024. L’inauguration de cette nouvelle construction est donc prévue pour l’hiver 2024-2025.
Des travaux coûteux
Le coût des travaux s’élève à 19 millions d’euros, mais est largement justifié par les futures capacités de la nouvelle télécabine.
En comparaison, la télécabine actuelle ne peut transporter que 1350 personnes par heure, tandis que la nouvelle aura la capacité de prendre 2500 personnes par heure. Sa vitesse va également augmenter de 85%, et la télécabine pourra vous déposer à 2790 mètres d’altitude.
Pour finir, le nombre de places va également augmenter, une dizaine de places pour le nouvel appareil, contre six places par télécabine pour l’appareil actuel.
En plus de changer les télécabines, la gare de départ va aussi changer de place. Les deux gares seront reconstruites pour accueillir une usine à neige en haute altitude, et un atelier technique.
Encore un un à patienter pour avoir la chance de tester cette toute nouvelle construction moderne, rapide et plus sécuritaire ! Une construction qui va changer le quotidien de nombreux skieurs, en étant un vrai gain de temps et une expérience plus agréable.
Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.