Face au réchauffement climatique, les stations de ski cherchent à prévoir l’enneigement futur de leurs pistes. Elles se posent la question irrémédiable de la quantité de neige disponible dans les prochaines décennies pour assurer la pratique du ski.
Utilisation d’outils scientifiques pour prédire l’enneigement
Pour évaluer l’enneigement futur, les stations s’appuient sur des outils scientifiques comme Climsnow, un projet européen impliquant Météo France, l’Inrae et Dianeige. Ce modèle se base sur les scénarios du Giec pour fournir des projections climatiques.
Planification à moyen et long terme
Les prévisions à moyen terme, jusqu’en 2050, montrent peu de variation dans les niveaux d’ouverture des domaines skiables. Cependant, pour les années 2080 à 2100, les impacts du changement climatique seront plus prononcés.
Stratégies d’investissement pour les stations
Les stations doivent planifier leurs investissements en tenant compte des prévisions d’enneigement. Le logiciel Climsnow aide à déterminer si une piste est viable à long terme, en fonction de critères comme le nombre de jours d’ouverture par saison.
Maintien de l’intérêt pour le ski
Malgré des hivers moins enneigés, l’attrait pour le ski reste fort. Les stations doivent donc trouver des moyens d’ouvrir les pistes malgré un enneigement réduit.
Solutions pratiques : enneigeurs et damage
Les stations utilisent des enneigeurs pour augmenter la durée d’ouverture des pistes. Le damage précis, assisté par des machines modernes, permet une utilisation optimale de la neige disponible. L’objectif est de produire de la neige de culture uniquement là où c’est nécessaire.
Gestion équilibrée de la neige de culture
Il est impératif de gérer efficacement la neige de culture pour ne pas impacter négativement l’environnement, notamment les prairies d’alpage utilisées par les agriculteurs en dehors de la saison de ski.
Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.