Protéger les skieurs : comment les pistes sont-elles sécurisées des avalanches ?

Le risque d’avalanche en montagne est élevé. Bien que les pistes de ski soient sécurisées, des avalanches peuvent se produire. Pour prévenir ce danger, des mesures de sécurité sont en place. Les pisteurs secouristes jouent un rôle clé dans cette protection.

Protection des pistes de ski contre les avalanches

Pour sécuriser les pistes, il est nécessaire de déclencher des avalanches contrôlées après de fortes chutes de neige. Un amas important de neige peut provoquer une avalanche dangereuse. Les secouristes déclenchent donc artificiellement des avalanches pour les maîtriser. Les décisions de déclenchement sont prises rapidement, souvent du jour au lendemain, dans le cadre du PIDA (Plan d’Intervention et de Déclenchement des Avalanches).

À lire !
Depuis 25 ans, ce moniteur de ski fait la première trace des descentes aux lampions et flambeaux !

Déroulement d’un PIDA

Le PIDA s’effectue tôt le matin, avant l’ouverture des pistes. C’est une mesure de sécurité essentielle. Les secouristes, répartis en binômes, couvrent rapidement chaque itinéraire. Ils s’équipent de matériel spécifique : corde, détonateur, allumette tempête, charges explosives, et DVA (détecteur de victime en avalanche). Chaque équipement est soigneusement vérifié. Les binômes se rendent ensuite à leur lieu de tir. Les tirs ne sont effectués que si nécessaire. Durant l’opération, les pisteurs restent en contact avec la tour de contrôle.

Le métier de secouriste artificier

Les pisteurs secouristes assurent la sécurité des skieurs et snowboarders. Ils patrouillent régulièrement, signalent les dangers et interviennent en cas d’accident. Les artificiers gèrent les explosifs pour déclencher des avalanches contrôlées. Ces opérations réduisent le risque d’avalanches naturelles. Les pisteurs secouristes artificiers surveillent les conditions météorologiques et évaluent le risque d’avalanches. Ils prennent des mesures pour minimiser les dangers.

À lire !
Hautes-Alpes. Cette station de ski sera la première à ouvrir pour la saison 2023-2024 !

Ainsi, pour protéger les skieurs et les pistes, les secouristes déclenchent préventivement des avalanches. Cela réduit le risque d’avalanches naturelles et dangereuses.

1 réflexion sur “Protéger les skieurs : comment les pistes sont-elles sécurisées des avalanches ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut