Que dit la loi sur les remboursements des forfaits à cause d’un manque de neige ?

Vous avez acheté un forfait pour faire du ski et profiter des descentes dans les montagnes mais il n’y a pas de neige? Pas de panique. On vous dit ce que prévoit la loi à propos de vos remboursements et vos indemnisations.

Se faire rembourser en cas de manque de neige

Si vous souhaitez vous faire rembourser en cas de manque de neige et même pour toutes autres raisons, vous devez respecter certaines consignes importantes.

Vérifier l’assurance

Avant d’envisager un éventuel remboursement de votre forfait à cause du manque de neige, il est fortement recommandé de vous renseigner sur les assurances et les différentes garanties dont vous disposez au moment de l’achat de votre forfait.

Comme le souligne bien le ministère de l’économie et des finances, la « non consommation de votre forfait ne peut être prise en compte que dans le cadre d’une souscription à une assurance spécifique ».

En effet, quelque soit la raison pour laquelle vous souhaitez être remboursé, plusieurs assurances existent comme par exemple “Assurance rapatriement”, “Vol de matériel” et dans le cas du manque de neige, “Garantie neige”, qui vous indemnise s’il n’ya pas eu de chute de neige lors de votre séjour.

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Comment fonctionne “la garantie neige” ?

L’objectif principal de “la garantie neige” est de vous indemniser si la neige ne tombe pas dans votre station lors de votre séjour ou si elle empêche les activités sur place. Hormis cette mission fondamentale, elle peut également vous proposer des voies de sorties ou plusieurs autres alternatives.

Elle vous propose par exemple un acheminement 100 % gratuit vers une autre station de ski enneigée ou même la possibilité d’accéder à d’autres activités de la station (spa, piscine…) sans dépenser aucun sou.

Pour bénéficier de cette “garantie neige”, il faut néanmoins que votre station d’accueil remplisse un certain nombre de conditions. Entre autre, il faut qu’elle soit située à plus de 1200 mètres d’altitude et qu’elle présente un manque de neige avéré c’est-à-dire avec

« Deux tiers des remontées fermées pendant plus de 2 jours » .

En ce qui concerne l’excès de neige, il est avéré quand il est impossible d’accéder à la station par la route, le chemin de fer ou par l’avion ou lorsque la liaison entre les stations est fermée.

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Quelles sont les autres raisons qui permettent un remboursement ?

En plus du manque de neige, il vous est possible d’accéder à un remboursement de votre forfait dans bien nombres de cas,notamment en ce qui concerne les remontées mécaniques, les accidents ou la perte de votre forfait.

Selon la recommandation 86-02 de la commission des clauses abusives (CCA) dans le cas où les remontées mécaniques sont à l’arrêt à cause d’une panne d’électricité, des intempéries ou du matériel endommagé, « l’exploitant devrait être tenu au remboursement du prix payé par le consommateur » .

Par contre, si vous êtes victimes d’un accident pendant votre séjour, vous n’êtes pas éligible à un remboursement de la part de l’exploitant de votre station de ski.

Dans ce cas précis, c’est votre assurance qui prend en charge votre forfait, en considérant le nombre de jours utiles, mais aussi les frais éventuels liés à votre évacuation.

Dans le cas où vous êtes victime d’un vol ou que vous perdez votre forfait, vous devez vous munir de votre justificatif d’achat et un duplicata vous sera fourni. Ainsi, ce duplicata vous permettra de jouir de tous vos droits.

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Si vous souhaitez aller glisser dans les montagnes pendant l’hiver, prenez bien soin de vérifier et de souscrire à une assurance qui vous protégera en cas d’incident. Aussi, assurez-vous que vos contrats multirisques habitation ou carte bancaire ne comportent pas les mêmes couvertures.

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