Niché dans le prestigieux domaine des Trois Vallées, le plus grand domaine skiable du monde, le village d’Orelle, peuplé de 500 âmes, offre bien plus que de simples pistes de ski. Avec son architecture montagnarde authentique et un enneigement de qualité tout au long de la saison hivernale, Orelle est une destination de choix pour les amoureux de la montagne. Voici un aperçu des activités à ne pas manquer, que vous soyez en quête de sensations fortes, de culture ou de moments en famille.
Pour les amateurs de sensations fortes
Pour une dose d’adrénaline, lancez-vous depuis le sommet du télésiège du Bouchet sur cette tyrolienne qui vous fera survoler les vallées à 250 mètres du sol. Longue de 1,3 km, elle vous propulsera à une vitesse de 105 km/h pendant près de deux minutes. Accessible de 8 à 88 ans, cette expérience est soumise aux conditions météorologiques.
Quand la météo invite à la culture
À seulement 10 minutes en voiture, ce musée dédié à l’histoire de l’aluminium dans la région de la Maurienne depuis 100 ans est une visite enrichissante. Découvrez les innovations techniques du XIXe siècle à nos jours et admirez une collection d’objets rares et insolites.
Activités familiales et gourmandes
Tous les mardis après la fermeture des pistes, rejoignez Plan Bouchet pour une fondue savoyarde dans un igloo, avec une vue imprenable sur les montagnes au coucher du soleil. Participez à la préparation de la fondue et apprenez les secrets de cette recette traditionnelle.
Découvrez la vie d’un éleveur en montagne et partagez la passion des éleveuses pour leur troupeau et leur amour de la montagne. La visite est disponible du 23 décembre au 30 avril, et vous pourrez même repartir avec du fromage frais.
Pour les lève-tôt
Pour les skieurs matinaux, rejoignez les pisteurs d’Orelle-Les 3 Vallées pour une descente matinale sur les pistes fraîchement damées. Après cette expérience unique, un petit-déjeuner vous attendra dans la cabane de secours à 3000 mètres d’altitude. N’oubliez pas de vous inscrire à l’Office de Tourisme la veille.
Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.