Le ski est une pratique hivernale très populaire en France. Les familles profitent des vacances scolaires de Noël et d’hiver pour dévaler les pistes enneigées. Alors, dès le plus jeune âge, les enfants découvrent la neige et la pratique du ski. À force de pratiquer, ils acquièrent un certain niveau récompensé par une ravissante médaille. Découvrez les médailles qui font briller les yeux des enfants !
Les médailles à gagner avant Sifflote
Dès qu’un jeune skieur enfile ses skis au jardin d’enfants, il a la garantie de recevoir une médaille pour récompenser ses efforts et attester de son niveau. Chaque médaille représente un des animaux du club Piou-Piou. La toute première médaille est le Piou-Piou, la figure emblématique du jardin des enfants. Elle valorise la découverte de la discipline.
Dans un second temps, l’enfant va se voir remettre la médaille du Blanchot. Elle certifie que le jeune skieur connaît l’ensemble des équipements nécessaires au ski. De plus, l’enfant doit être capable de tenir en équilibre sur ses skis tout en effectuant quelques glissades.
Tout savoir sur la médaille Sifflote
La médaille Sifflote est la troisième médaille qui peut être obtenue par les petits skieurs du jardin des enfants. Nommée Sifflote pour en hommage à Sifflote la marmotte, cette médaille atteste du niveau de ce petit skieur.
L’acquisition de la médaille Sifflote
Comme expliqué précédemment, la médaille Sifflote tient son nom de Sifflote la marmotte, un des personnages du jardin des enfants. Le jeune skieur l’obtient lorsqu’il s’améliore dans ses déplacements et son équilibre sur des skis. À ce niveau, il débute le chasse-neige et commence à prendre un peu de vitesse sur ses skis.
Lorsqu’il reçoit cette médaille, le mini-skieur est capable d’emprunter de façon autonome les remontées mécaniques du club Piou-Piou comme le fil neige ou le tapis roulant. Toutes ces aptitudes sont confirmées grâce à cette jolie médaille représentant Sifflote la marmotte. Il pourra alors l’accrocher sur son manteau ou sa combinaison de ski lors de ses prochaines vacances au ski.
Quel âge faut-il avoir pour recevoir la médaille Sifflote ?
Comme évoqué auparavant, la médaille Sifflote s’obtient après le Piou-Piou et le Blanchot. Elle est alors délivrée, en général, aux apprentis skieurs de 4 ans. Cependant, ce n’est pas l’âge qui définit l’acquisition de la médaille mais bien le niveau et les aptitudes. Ainsi, un enfant plus jeune ou plus âgé peut aussi recevoir cette médaille lorsqu’il possède les compétences attendues.
Quelle est la médaille à gagner après Sifflote ?
C’est l’école de ski ESF qui a décidé des différentes qualifications données et donc, par conséquent, des médailles. Ainsi, lorsqu’un enfant apprend le ski en plein cœur du jardin des neiges, il peut recevoir 4 médailles différentes. Les deux premières ont été évoquées au début de l’article et la dernière est la médaille Garolou.
Finalement, après avoir obtenu le niveau de Sifflote la marmotte, l’apprenti skieur peut gagner la médaille Garolou en référence au gentil loup du jardin des enfants. Cette certification montre les compétences du petit skieur ainsi que son aisance.
Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.