Connue pour être le Graal du ski alpin, la godille est un véritable défi technique. Les skieurs qui souhaitent skier parfaitement rêvent de la maîtriser. Cependant, seuls les plus agiles y parviennent. Dans cet article, on vous dit tout sur l’art de réaliser des virages courts et serrés, aussi appelé la godille.
La godille : comment la technique a évolué ces dernières années ?
La godille a connu un réel succès dès les années 1970. Depuis, la technique n’a pas pris une ride et n’a pas évolué. Elle consiste toujours à garder les pieds serrés et les skis près l’un de l’autre.
Cette méthode a été inventée par Anton Seelos, un skieur alpin autrichien qui a aussi été entraîneur de l’équipe de France.
Aujourd’hui, l’apprentissage de la godille commence dès le niveau de classe 2, c’est-à-dire l’étoile de bronze à l’École du ski français. Cette technique est donc enseignée aux skieurs qui savent déjà effectuer un virage de base, aussi appelé virage parallèle.
À quoi ressemble la godille en ski ?
En ski, la godille :
- Se réalise impérativement de manière parallèle
- Permet d’enchaîner des virages courts et serrés
- Est une technique utilisée sur des parcours de type slalom
Pour la maîtriser, il convient de garder en permanence le buste face à la ligne de pente et de pivoter les pieds. Tout cela doit être réalisé en même temps qu’un mouvement de flexion-extension.
Lorsque l’extension est sur le point de se terminer, les skis s’allègent. C’est à ce moment-là qu’il faut les pivoter. La godille nécessite une coordination parfaite, car le haut du corps est censé gérer le planter du bâton au déclenchement du virage, c’est-à-dire lors de l’extension.
La godille : quels sont les principes de base ?
Pour effectuer une godille, il convient d’adopter un mouvement constant. Le haut du corps ne doit en aucun cas tourner. Il est complètement dissocié des skis, car il reste face à la pente pendant que les jambes pivotent.
L’objectif est de contrôler sa vitesse continuellement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le mécanisme de braquage. Ce dernier consiste à pivoter rapidement les pieds pour éviter de prendre trop de vitesse.
Enfin, pour trouver le rythme parfait, nous vous conseillons d’utiliser le mouvement vertical, synchronisé avec l’appui bâton.
Quelles sont les étapes pour apprendre la godille ?
Pour apprendre la godille, il est nécessaire de s’entraîner à effectuer des virages en feston. Par exemple, lorsque vous descendez une piste, tentez d’enchaîner le plus de demi-virages possible. Pensez à garder en permanence un mouvement de flexion-extension.
De plus, nous vous conseillons de choisir des pistes sur lesquelles vous êtes à l’aise. Cela vous permettra de travailler sereinement le mouvement de flexion-extension. Au début, il est très important d’exagérer volontairement ce dernier pour ressentir l’allègement des skis en fin d’extension.
Aussi, maintenez vos bâtons horizontalement, dans les deux mains, devant vous et toujours face à la pente. En faisant cela, vous stabiliserez le haut de votre corps et créerez une dissociation avec vos jambes.
Enfin, n’oubliez pas le mécanisme de braquage qui se maîtrise grâce à un travail musculaire des jambes. Cela vous permet de sentir une rotation au niveau des hanches qui aide à mettre les skis en travers.
Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.