Avec mes décennies de pratique, je peux vous assurer que j’en ai vu passer des petits bouts évoluer dans le domaine du ski ou du snowboard. Aujourd’hui, je vous explique quelles sont les différentes récompenses à obtenir et qui seront attribuées aux petits qui évoluent pendant leurs vacances à la montagne.
Les premières médailles que vos enfants peuvent acquérir en ski
Commençons par les premières médailles, avant même la récompense de l’Ourson. Au Club Pioupiou pour enfants, les médailles Piou-Piou, Blanchot ainsi que Sifflote ou encore Garolou encouragent les plus jeunes dans leur progression en ski. Chaque exercice réussi permet de montrer à l’enfant qu’il évolue et qu’avec un peu de pratique, le ski, ça s’apprend « vite ».
Avec les années de pratique, vos enfants obtiendront d’autres récompenses plus importantes
Évidemment, l’évolution ne s’arrête pas là. Au fil des semaines de ski, vos enfants pourront se perfectionner et acquérir, par exemple, le Flocon, une autre distinction bien connue dans le domaine.
Pour cette étape , l’enfant devra savoir montrer son évolution sur une pente plus importante et un peu plus raide que le niveau ourson. Il empruntera les remontée mécanique pour arriver en haut des pistes. Il évoluera également sur des pistes grand public.
Et enfin les étoiles !
Lorsque les étapes de l’Ourson, puis du Flocon seront réussies avec brio, votre enfant pourra commencer à acquérir ces étoiles jusqu’à la 3ᵉ, puis les étoiles bronze, argent et or.
Pour la 1ère étoile, votre enfant devra montrer qu’il est capable de faire des petits dérapages en fin de virage. La technique des « pas tournants » n’aura plus de secret pour lui non plus.
Puis, arrive la 2ᵉ étoile ! Le dérapage en biais sera totalement acquis et votre enfant aura gagné en indépendance de jambes.
Enfin la 3ᵉ étoile ! La technique du dérapage frein sera apprise et les pistes rouges ne lui feront même plus peur. Votre enfant deviendra peut-être un futur champion s’il arrive à décrocher cette médaille lors des vacances d’hiver.
Peu importe l’âge et le niveau de votre enfant, toutes ces récompenses sont accessibles avec un peu de pratique, de patience et beaucoup de passion. Si vos enfants aiment les sensations que procure le ski, ils arriveront rapidement à décrocher toutes ces médailles. Pour plus de conseils, rejoignez-vous sur Instagram !
Mathias ou Le Moniteur De Ski sur les réseaux sociaux et ma chaîne YouTube. Moniteur National de Ski Alpin, diplômé depuis 2021, passionné par ce sport depuis mon enfance, j’ai grandi dans une famille de skieurs : mon grand-père a appris à skier à des centaines d’enfants, mon père et mon oncle aussi moniteurs de ski enseignent toujours, et j’exerce moi-même cette belle profession avec enthousiasme et plaisir quotidien.