Qui est cette monitrice de ski qui conçoit des produits upcyclés ? Portrait sur Zoé !

Zoé, monitrice de ski, fondatrice de 3ème manche

Face à l’urgence climatique et aux défis environnementaux, de nombreuses initiatives voient le jour dans le monde du ski. Nous sommes allés à la rencontre de Zoé, une monitrice de ski originaire d’Albiez-Montrond. Au-delà de son amour pour ce sport de glisse, Zoé s’est lancée dans un projet ambitieux d’upcycling pour les tenues professionnelles.

Lire notre article précédent : Vous rêvez de skier ? Voici LA solution pour être prêt pour le ski en seulement 90 jours !

Zoé, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Originaire d’Albiez-Montrond, j’ai grandi avec une famille de skieurs et passé tout mon temps sur des skis. Après quelques années en clubs et compétition, je me suis naturellement dirigée vers l’enseignement pour devenir monitrice. En grandissant j’ai pu observer les changements qui m’entouraient, moins de neige, hivers plus chauds…ça amène à se poser des questions sur le futur de notre métier et sur les solutions qu’il faut mettre en place pour préserver notre écosystème montagnard.

À lire !
Depuis plus de 50 ans Val Thorens avait visé juste sur l'avenir de la station !

Comment est née cette idée d’upcycling ?

L’idée m’est venue un jour, en fin de saison, alors que je rangeais mon matériel de ski. Je ne savais pas quoi faire de ma tenue professionnelle, et en me renseignant j’ai vu qu’il n’y avait pas de solution viable de revalorisation à l’échelle française. J’ai alors commencé à réfléchir à une solution et en discuter avec mes collègues moniteurs, on partageait tous le même problème. Après avoir écrit mon mémoire de fin d’étude et fait mon stage sur ce projet d’upcycling, j’ai foncé pour rendre 3e Manche réalité ! Les premiers produits étaient un fanion à médaille et une pochette protectrice pour carnet de ski et snowboard 100% upcyclés, les retours ont été positifs j’ai donc pu élargir la gamme de produits upcyclés après l’hiver 2022 / 2023. Mon but est de prouver qu’on peut faire des beaux produits qui sont performants et respectent la planète.

À lire !
Les Menuires : il est possible de visiter l'intérieur de cette télécabine !

Vous pouvez également lire : Pourquoi la station des 2 Alpes est-elle le choix N°1 pour les vacances de Toussaint 2023 ?

Quelle est, selon toi, l’importance de l’upcycling pour la communauté et l’environnement ?

Pour moi l’upcycling c’est le futur de la mode. Encore plus pour les vêtements professionnels qui sont plus difficiles et complexe à revaloriser. L’upcycling c’est une technique de revalorisation qui pollue encore moins que le recyclage, car il n’y a pas de transformation de la matière première, elle garde son aspect et ses qualités. Cela permet non seulement de donner une seconde vie à des « déchets » mais également de créer des produits uniques et performants. Chaque produit raconte une histoire, et prolonger la vie de ces tenues permet d’écrire la suite de l’histoire.

Cet article vous plaît ? Soutenez nous : partagez-le !

L’objectif est de sensibiliser les écoles de ski mais aussi entreprises qui ont des tenues professionnelles sur la nécessité de revaloriser ce matériel professionnel. Avec 3e Manche le but est de rendre l’industrie des sports d’hiver circulaire en réduisant l’empreinte carbone des vêtements professionnels, et c’est en engageant tous les acteurs de l’écosystème montagnard que l’on va y arriver.

À lire !
"Le moniteur de ski" lâche un gros scoop sur son site internet pour l'hiver à venir !

Visiter le site de Zoé !

Dans un des articles de la semaine prochaine, vous pourrez en découvrir plus sur 3e Manche et les produits que Zoé propose !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut