Réussir la première étoile en ski : est-ce le rêve de tout jeune skieur ?

Au ski, tous les enfants ne rêvent que d’une chose : décrocher la première étoile de ski ! Cette dernière est historique pour l’École du ski français (ESF), car c’est la plus ancienne. Pendant longtemps, elle était même la toute première médaille que les apprentis skieurs pouvaient gagner. Depuis, l’Ourson et le Flocon, des niveaux plus faciles à valider, ont été créés.

Quel niveau faut-il avoir pour commencer les cours de première étoile ?

Dans les cours de ski, les petits n’ont qu’une seule chose à la bouche : ramener le Graal à la maison pour pouvoir monter de niveau. Ce Graal n’est autre que la première étoile. Cependant, avant de la gagner, il convient d’avoir validé le niveau précédent, celui du Flocon.

Les acquis indispensables de ce dernier sont le contrôle de la vitesse, le freinage et les arrêts. Il faut également que l’enfant soit capable, d’une part, de descendre en travers de la pente, sur une ligne droite, et, d’autre part, de faire quelques dérapages.

À lire !
Voici comment mettre ou enlever vos skis de la meilleure façon qu'il soit !

L’avantage est qu’une fois le niveau Flocon obtenu, les petits skieurs savent enchaîner entre 7 et 8 virages avec les skis en chasse-neige. Ils ont également appris à faire des petits sauts tout en restant en équilibre sur leurs skis. Certains sauront même skier d’un pied sur l’autre.

Enfin, l’enfant doit avoir acquis quelques réflexes d’autonomie. Parmi eux :

  • Glisser
  • Tourner
  • S’arrêter
  • Se relever
  • Chausser
  • Monter la pente en canard ou escaliers
  • Savoir prendre les remontées mécaniques

Ski : comment se déroule le test de la première étoile ?

Le test de la première étoile a pour but d’évaluer les progrès de l’apprenti skieur. Pour valider le niveau, l’enfant doit savoir tenir en équilibre sur ses skis tout en glissant sur une pente moyenne.

Il faut également qu’il sache faire des petits pas pour tourner dans une légère descente et enchaîner des petits virages dérapés.

À lire !
À quels risques vous exposez vous en allant sur les pistes de ski si vous êtes en surpoids ?

Les choses importantes à prendre en compte sont le relief de la piste, la qualité de la neige, et bien sûr, les autres skieurs.

À partir de quel âge les enfants peuvent décrocher la première étoile ?

La première étoile est accessible aux enfants à partir de 6 ans. Après avoir acquis les bases du ski avec le niveau Flocon, les petits skieurs peuvent désormais s’attaquer à des pistes vertes et bleues, et donc à des pentes faciles et moyennes.

À savoir que le niveau de la première étoile n’est ouvert que jusqu’à 12 ans. Ainsi, les skieurs plus âgés devront s’inscrire à un cours de ski du même niveau, mais adapté aux adultes. On appelle cela les cours de niveau 1. Pour valider ce dernier, il convient de passer le test international adulte VERT.

Quel niveau suit la première étoile à ski ?

Si votre enfant a déjà reçu la première étoile à ski, il est fin prêt à s’inscrire aux cours de la deuxième étoile. Il va donc apprendre à skier sur une bosse et à enchaîner les virages sur les pentes. Tout cela, sans le chasse-neige, mais avec les skis parallèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut