La deuxième étoile en ski est une étoile importante qui permet de comprendre des techniques de ski mais aussi des positions sur les pistes. Ainsi, les mouvements verticaux ou encore les dérapages doivent être acquis.
La première médaille avant la deuxième
Avant d’être inscrit, on doit avoir réussi la première épreuve. Celle-ci est réussie lorsque le skieur a pu valider des compétences techniques telles que : l’enchaînement des virages avec des variations de terrains, le maintien d’une bonne position ou encore les dérapages arrondis.
Que fait-on en deuxième étoile ?
On doit être capable de faire plusieurs virages élémentaires affinés à la suite. Les virages élémentaires affinés réussis montrent une maîtrise totale de l’équilibre durant toutes les phases du virage.
Le skieur doit également avoir une meilleure indépendance des jambes acquise pendant ses cours de ski de deuxième étoile. Ainsi, il doit être plus équilibré, il doit être capable d’être stable sur un seul ski lorsqu’il y en a besoin. Il peut aussi faire varier la pression sur les skis.
Il doit également faire des mouvements de transfert pour être indépendant. Enfin, il faut qu’il prenne en compte les variations de terrain, c’est-à-dire les bosses ou encore la qualité de la neige, et il doit se maintenir en équilibre durant toute une traversée.
N’hésitez pas à suivre Le Moniteur De Ski sur sa chaîne YouTube !
À partir de quel âge peut-on avoir sa deuxième médaille ?
On peut s’inscrire à partir de l’âge de 7 ans au cours de la deuxième étoile. Cependant, certains enfants ont débuté le ski moins jeune et peuvent être inscrits jusqu’à 12 ans. Les personnes qui n’ont pas leur deuxième étoile et qui sont plus âgées peuvent également prendre des cours de ski ESF adulte, qui sont des cours de classe 1. Ils auront les mêmes acquis, mais ce sont des cours adaptés à des adultes ou enfants plus grands.
Et après cette récompense, que fait-on ?
Après avoir obtenu sa médaille, il faut s’inscrire au cours de la troisième étoile. C’est la dernière étape avant les étapes préparatoires aux étoiles de compétition. Cette étoile atteste d’un niveau complètement maîtrisé en matière de technique au ski. Aux cours de troisième étoile, les fondamentaux de la compétition sont abordés, ainsi que la prise de vitesse. Le ski sur les bosses va être encore plus abordé.
Attention, il y aura probablement des chutes dans l’apprentissage de cette épreuve, car c’est une épreuve assez difficile, mais avec de l’entraînement et des cours, tout le monde peut y arriver. L’enfant sera inscrit dans ce cours au plus tôt à 9 ans et jusqu’à 12 ans.
Pour conclure, cette deuxième étoile de ski est une très bonne expérience à vivre pour les enfants qui la passent, car ils deviendront encore plus forts dans ce sport d’hiver. Ils découvriront de nouvelles techniques, et également qu’ils sont capables de skier bien plus que ce qu’ils ne le pensaient. Cette médaille est très motivante pour aller chercher les prochaines, et devenir un jeune skieur aguerri.
Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.