Blanchot, c’est le lièvre des neiges de couleur blanche qui est un copain de la mascotte Piou-Piou au jardin des neiges ESF. Blanchot est également le nom d‘une médaille que peuvent gagner les enfants qui prennent des cours au jardin des neiges de l’ESF. Voici ce qu’il y a à savoir sur la médaille du petit skieur.
Quels sont les acquis de connaissance pour obtenir cette médaille ?
La médaille Blanchot est la deuxième obtenue au club Piou-Piou. Pour l’obtenir, différents acquis sont nécessaires.
Premièrement, l’enfant doit reconnaître tous ses équipements de ski de manière autonome, et savoir à quoi ils servent. Cela passe donc par la connaissance du casque, des lunettes ou encore de tous les vêtements de ski. Mais également par les chaussures et les skis. Si l’enfant sait donc à quoi servent ses équipements, il est bien parti pour la course à Blanchot.
Quels sont les acquis sportivement parlant ?
L’enfant qui prétend gagner Blanchot doit savoir se déplacer avec ses skis sur une surface plate. Il doit également savoir les soulever mais également marcher avec.
Enfin, il doit savoir glisser sur de petites pentes sans avoir peur, et s’arrêter tout seul pour pouvoir gagner la médaille. C’est donc une récompense qui est décernée aux élèves qui ont passé le premier stade et qui commencent à ressentir une certaine confiance sur leurs petits skis.
À quoi ressemble cette récompense ?
Cette récompense est un lièvre blanc entouré d’un flocon de neige et de couleur dorée avec écrit Blanchot au-dessus. L’enfant peut la porter sur ses combinaisons de ski, en attendant que d’autres médailles viennent se loger à côté du beau lapin blanc.
C’est un petit objet qui est extrêmement symbolique pour l’enfant, car il est récompensé de ses efforts. Mais, c’est également un symbole pour les parents, qui garderont le souvenir des progrès de l’enfant gravés dans leur mémoire.
La prochaine récompense après le lapin ?
La prochaine médaille à viser ensuite est Sifflote. Elle récompense les skieurs qui savent bien être équilibrés sur leurs skis, mais également qui savent se déplacer dans l’enceinte du jardin des neiges. L’enfant doit donc savoir prendre les remontées mécaniques tout seul, apprendre un début de chasse-neige, mais aussi savoir contrôler un peu sa vitesse. Le progrès doit donc être bien visible pour obtenir cette médaille.
En attendant, il peut obtenir Blanchot à partir de trois ans et jusqu’à cinq ans et de même pour toutes les médailles du club enfant qui s’arrête à l’âge de cinq ans.
La médaille Blanchot est une récompense que tous les enfants du club Piou-Piou désirent. Elle récompense les efforts de chacun en ski ainsi que les progrès considérables. Attention cependant, il ne doit pas y avoir de pression pour le jeune. Il doit avancer à son propre rythme, découvrir lui-même les sensations du ski et ne pas angoisser d’avoir la récompense moins rapidement qu’un autre.
Bonjour et bienvenue sur mon espace « privé ». Je m’appelle Julie, une amoureuse de la montagne et de tout ce qu’elle a à offrir (et il y en a tellement !). Bien que je sois dans la vingtaine, j’ai rapidement eu un coup de cœur pour les paysages montagnards et ne suis vraiment pas fan de la mer/océan.
En ce qui concerne mon niveau de ski, je dirais que je viens de passer le niveau de débutant, on va donc dire « intermédiaire », mais cela ne m’a jamais empêchée de vouloir continuer à progresser ! Bien que le ski alpin ne soit pas mon « coup de cœur », le ski de randonnée l’est ! Il me permet de m’évader et d’explorer les recoins cachés et paisibles des montagnes que j’aime tant. Et quand il s’agit de snowboard, je me sens parfaitement à l’aise et j’en pratique depuis toute petite.
Chaque année, sans faute, vous me trouverez du côté des 2 Alpes, Chamrousse et de l’Alpe d’Huez. Habitante de Grenoble, ce sont mes spots préférés !
Un remerciement particulier à Mathias qui me donne l’opportunité de vous partager ma passion 🙂