Vous ne serez peut-être bientôt plus accueilli par la neige en Haute-Savoie. Cela fait maintenant des années que je vais chaque année en Haute-Savoie ou en Savoie avec ma famille. La neige se fait de moins en moins abondante d’année en année et les activités autres que le ski deviennent plus populaires. Découvrez pourquoi la neige n’accueillera un jour plus le tourisme. C’est le moment de se renseigner sur les activités à faire à la montagne si on ne peut pas skier !
Les pronostics de cet hiver
La saison estivale a bien fonctionné dans les régions savoyardes et haut savoyardes grâce à la canicule. Cependant, l’inflation a un fort impact sur le panier des visiteurs.
Les pronostics sont assez bons pour cet hiver qui s’annonce à peu près normal. La fidèle clientèle des stations de ski comme les familles qui viennent skier chaque année ne sont pas tout à fait sûres de venir.
On ne skiera plus de la même façon dans plusieurs années
Nous pouvons être sûrs que nous ne pourrons plus skier pareil dans 30 ans et il faut s’y préparer. Les stations élaborent de nouvelles activités enneigées toujours plus innovantes.
La station de Praz-sur-Arly a par exemple inauguré récemment son lac de baignade qui transforme la saison en retenue d’eau pour la neige.
La montagne n’est pas le seul domaine touché par les événements climatiques. La raison de tous ces phénomènes naturels est bien assurément le réchauffement climatique.
J’espère vivement essayer la nouvelle télécabine au Montenvers construite avec l’objectif d’accéder au glacier. Pour cause, la fonte de la mer de Glace à Chamonix.
Une nouvelle ère s’ouvre à La Plagne avec les télécabines des Glaciers. Elles remplacent celles de Bellecôte qui sont touchées par les éboulements et le dégel.
Les effets du réchauffement climatique sur la montagne
Au fur et à mesure des années, les montagnes se réchauffent de plus en plus vite et créent une véritable sentinelle du climat.
Les causes principales sont un enneigement bien plus faible, le recul des glaciers, des désagréments écologiques et biologiques (décomposition, minéralisation du carbone organique et la sédimentation). De plus, la croissance des organismes s’accélère et fragilise fortement les espèces animales.
Quel avenir pour les massifs comme le Mont Blanc en Savoie ?
Le glacier de l’aiguille rouge n’existera plus d’ici à 2030 et il faut qu’on se prépare à la fin des pistes accessibles depuis son sommet. On parle maintenant de ski plus nature et des activités piétonnières.
Le ski reste l’activité phare des vacances à la montagne et c’est elle qui fait venir les visiteurs.
Mathias ou Le Moniteur De Ski sur les réseaux sociaux et ma chaîne YouTube. Moniteur National de Ski Alpin, diplômé depuis 2021, passionné par ce sport depuis mon enfance, j’ai grandi dans une famille de skieurs : mon grand-père a appris à skier à des centaines d’enfants, mon père et mon oncle aussi moniteurs de ski enseignent toujours, et j’exerce moi-même cette belle profession avec enthousiasme et plaisir quotidien.