Serre Chevalier vous réserve une surprise énorme pour cet hiver : une nouvelle télécabine ?

Luc Alphand devant un télécabine à Serre Chevalier

De nombreuses stations de ski investissent régulièrement dans de nouvelles infrastructures pour améliorer l’expérience des skieurs et des snowboarders. Et, j’en suis témoin, depuis plus de 25 ans, la montagne se réinvente pour laisser place à la modernité. Pour avoir testé l’ancienne télécabine de Serre Chevalier, je peux vous dire qu’il était temps de la changer.

Une nouvelle télécabine pour acheminer le monde

Les skieurs réguliers de Serre Chevalier remarqueront un changement significatif cet hiver. À la place de l’ancienne télécabine du Pontillas, dont vous pouvez toujours apercevoir le pylône puisqu’il abrite un couple de faucons crécerelles, un nouvel équipement va voir le jour. Il s’agit d’une télécabine 10 places qui reliera le village de La Salle les Alpes au secteur de Méa (Villeneuve), en seulement huit minutes (contre près de 15 minutes avec l’ancienne version). Quand vous êtes un passionné de ski comme moi, le temps gagné grâce à la vitesse des remontées, c’est du temps en plus sur les pistes de ski.

À lire !
La magie des premiers flocons procure toujours le même effet : on est heureux !

Cette nouvelle installation remplacera deux anciens téléphériques jugés obsolètes, l’un datant de 1984 et l’autre de 1968, une démarche courante dans de nombreuses stations pour réduire le nombre d’appareils et améliorer l’efficacité du système de transport.

En construisant la nouvelle télécabine, Serre Chevalier a décidé d’ouvrir un vaste espace débutant en haut de sa télécabine.

Maintenance télécabine à Serre Chevalier

Un reboisement nécessaire pour la biodiversité

Le reboisement dans les stations de ski est une action nécessaire pour que la biodiversité continue d’exister et d’agir. Alors, lors des travaux de rénovation de la télécabine, la station de ski de Serre Chevalier a décidé de replanter 3,4 hectares d’arbres allant beaucoup plus loin que la zone de défrichement utile à la reconstruction de la télécabine.

À lire !
Connaissez vous l'une de ses activités possible à faire en montagne cet hiver ?

Au-delà du simple fait de repeupler ce que l’on a coupé pour des travaux, le reboisement est essentiel pour perdurer la vie à la montagne.

>>> Pensez à suivre Le Moniteur de Ski sur Instagram ! <<<

Habitat pour la faune et la flore

Les arbres et les forêts fournissent un habitat essentiel pour de nombreuses espèces animales et végétales. La déforestation entraîne la perte de ces habitats, ce qui peut mettre en danger de nombreuses espèces dans nos belles montagnes.

Équilibre des écosystèmes

Les écosystèmes forestiers sont complexes et interdépendants. La disparition des arbres peut perturber cet équilibre et entraîner des conséquences imprévisibles pour l’ensemble de la biodiversité. Cela peut aussi influencer la qualité de l’air, et donc la qualité de la neige.

Écotourisme

Les forêts, en tant qu’écosystèmes diversifiés, attirent les amoureux de la nature, les touristes et les chercheurs, ce qui peut contribuer à l’économie locale tout en sensibilisant à l’importance de la biodiversité. Je suis persuadé que les arbres contribuent au bon équilibre de la montagne.

5 réflexions sur “Serre Chevalier vous réserve une surprise énorme pour cet hiver : une nouvelle télécabine ?”

  1. Hello,
    Je skiais à Serre Chevalier à l’époque des Allais 60, du CSHB, de Henri Bréchu et Jules Melquiond.
    Mon frangin skiait avec Luc Alphan.
    Cordialement.
    Cheyenne

      1. J’ai hâte d emprunter cette nouvelle telecabine.
        La seule remontée moderne fonctionnelle dans ce secteur était le télésiège de la case du bœuf puisque le DMC ne menait nulle part depuis plusieurs années.
        Rendez vous début 2024!

  2. Bonjour ,
    Pour information la nouvelle RM remplace ( pour arriver au même endroit ) un télécabine , un télésiège et un téléski.
    Par ailleurs la montagne et particulièrement sa faune n’est en danger à cause de la déforestation mais plutôt par la fermeture des milieux.
    Cordialement.
    Patrick Gelato.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut