Si vous désirez renforcer vos techniques en ski, vous vous êtes peut-être déjà intéressé aux petits virages rythmés et serrés. Si cette technique est nouvelle pour vous, voici en quoi consiste exactement ces virages et comment les réussir à tous les coups après un entraînement.
Qu’est-ce qu’un petit virage serré et rythmé en ski ?
Découvrons en détail en quoi consiste ces virages.
La godille : ce virage particulier en ski
Le virage serré et rythmé est appelé la godille. Le virage en godille est une technique utilisée sur les parcours de slalom, mais également lors de certaines démonstrations. Le buste du skieur est face à la ligne de pente et celui-ci pivote ses pieds en coordination avec des mouvements de flexion et d’extension.
À la fin de l’extension, le skieur doit pivoter ces skis, c’est le moment où il y a allègement sur le ski. Il faut être coordonné et maîtriser ses skis pour réussir ses godilles. Il est nécessaire de gérer en même temps les bâtons de ski pour les planter au bon moment.
Une godille se fait en parallèle et permet des enchaînements serrés et courts entre chaque virage.
Le principe de ces virages rythmés et serrés
Ces virages demandent un rythme et un mouvement constant. Le haut du corps ne tourne pas, donc il faut vraiment dissocier le haut du corps des skis. Il faut synchroniser grâce à l’appui bâton, pour trouver le rythme adapté.
La meilleure technique pour réussir les godilles
Voici une technique étape par étape pour réussir ce type de virage.
Enchaîner le demi virage pour s’entraîner
Pour commencer, entraînez-vous à enchaîner les demi virages. Descendez une piste en enchaînant le plus de demi virages possibles (feston) pour vous. Lorsque vos skis sont face à la ligne de pente, tournez vos skis de manière perpendiculaire à la ligne de pente.
Il faut toujours être en flexion et extension lors de ce premier entraînement.
Travailler le mouvement de flexion et d’extension grâce à des skis adaptés
Lorsque vous réussissez à enchaîner les demi virages, travaillez plus en détail ce mouvement. Il faut exagérer les mouvements de flexion et d’extension pour bien maîtriser l’allègement des skis.
Stabiliser le haut du corps grâce à une bonne position des bâtons
Les bâtons doivent être à l’horizontal devant vous. Il est nécessaire qu’il soit face à la pente pour stabiliser le haut de votre corps. Le haut du corps avec les bâtons doivent être dissociés des skis.
Le skieur doit planter ses bâtons au moment du déclenchement du virage ou lors de l’extension des jambes. Tout est une histoire de coordination !
Réussir son braquage à chaque virage
Pour réussir le braquage de votre virage, pivotez les pieds rapidement pour ne pas prendre trop de vitesse. Ce braquage se fait grâce à une rotation rapide et nette des hanches.
Partagez en commentaires vos astuces pour réussir ces petits virages rythmés et serrés. Les godilles deviendront une évidence pour vous avec un peu d’entraînement. Sur notre chaîne Youtube, nous partageons d’autres astuces pour réussir en ski !

Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.