Vous êtes probablement conscient des dangers vis-à -vis des avalanches en plein hiver. Comment réagir rapidement face à ce risque ?
En quoi est-ce primordial de savoir agir en cas d’avalanche ?
Tout d’abord, vous devez avoir en tête que le temps est compté pour sauver des vies ! En moyenne, après 15 minutes, les minutes sont comptées pour les victimes d’une avalanche. Agir vite, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour sauver des vies !
Sachez qu’en moyenne les secours peuvent arriver en quelques minutes seulement. Vous devez donc agir rapidement pour ne pas perdre une minute de plus. Près d’une station, les secours devraient arriver plus rapidement.
Si vous êtes malheureusement en pleine nature, loin des pistes et de contact humain, les secours seront beaucoup plus longs à arriver.
Voici les techniques à maîtriser dans le cadre d’une avalanche hors piste pour commencer.
Dans le cadre d’une avalanche en hors piste
Ayez 3 choses en tête pour ce genre de situation.
Attendre l’arrêt complet du phénomène
En cas d’avalanche, vous ne devez pas vous mettre en danger. Vous devez à tout prix attendre l’arrêt complet du phénomène pour agir, et ainsi vous rendre compte de l’ampleur des dégâts.
Soyez attentif, certaines victimes pourraient simplement se trouver en surface. Avant de vous déplacer dans cette zone à risque, assurez-vous qu’il n’y ait pas une seconde avalanche qui suit.
Utiliser son détecteur de victime d’avalanche
Si vous avez l’habitude du hors piste, vous devez être muni d’un DVA. Le DVA va vous permettre de savoir si des victimes se trouvent sous la neige. Si c’est le cas, il faudra appeler les secours et ensuite commencer les recherches rapidement.
Appeler les secours
Il faudra tout de suite appeler les secours généraux : le 15 ou le numéro des pistes. Ils sauront vous indiquer que faire. Expliquez-leur la situation dans les moindres détails pour que les secours soient bien informés de la situation.
Une avalanche se produit dans une station
Vous êtes sur les pistes non loin d’une station. Vous devez là encore vous mettre à l’abri et vérifier qu’une deuxième avalanche ne se produise pas.
Prévenir les secours, les pisteurs
Dans ce cas précis, il faudra contacter directement les pisteurs de la station. Vous trouverez un moyen de contact directement sur votre forfait. Ce sont les secours qui pourront intervenir le plus rapidement possible sur les lieux.
Indiquer son positionnement le plus précis possible
Lors de votre appel avec les pisteurs, vous devez être le ou la plus précis(e) possible. En indiquant parfaitement la position, vous faites gagner du temps au secours qui auront plus de chance de sauver les victimes.
N’hésitez pas à demander autour de vous si une personne à un DVA pour détecter une victime si vous n’en avez pas. Cela fera gagner du temps pour dégager certaines personnes qui se seraient retrouvées ensevelies.
Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.