Tignes s’engage afin de faciliter le ski aux personnes handicapées

Les personnes en situation de handicap rencontrent souvent des difficultés pour skier dans les stations de ski. La station de Tignes a décidé d’agir et de faciliter l’accès pour ces personnes. Voici comment elle s’y est prise pour donner le ski accessible à toutes et tous.

Pourquoi les communes doivent-elles mettre en place le ski accessible à tous ?

Les athlètes en fauteuil roulant peuvent accéder aux infrastructures, donc les personnes en fauteuil peuvent toutes le faire. Il est extrêmement important de donner l’accessibilité à chaque personne qui voudrait avoir envie de skier, et pas seulement à un seul groupe de personnes.

Ainsi, Tignes s’adapte, mais les autres communes qui ont beaucoup de touristes doivent également s’adapter et proposer des infrastructures adaptées aux personnes en situation de handicap. Cela favorise l’inclusion et donc la possibilité à tous de profiter des infrastructures.

Toutes les communes doivent donc faire de leur mieux dans le sens de l’inclusion, et prendre exemple sur la station de Tignes.

À lire !
Val d'Isère. Connaissez vous ce téléski incroyable qui a plus de 60 ans ?

Que fait la station de Tignes pour l’inclusion ?

En 1992, la station a accueilli les jeux paralympiques, et également des épreuves de coupe du monde Handisport. C’est ici que l’histoire de la station inclusive a commencé.

C’est une station handi-friendly, et tous les domaines de celle-ci sont donc praticables en fauteuil roulant. Il faut cependant noter que pour accéder aux remontées mécaniques, le fauteuil doit disposer d’un certain agrément.

Les seules pistes non accessibles sont celles du haut du glacier en raison de difficultés d’évacuation des fauteuils roulants en cas de panne du téléphérique qui y monte.

Concernant les infrastructures de la station, il faut noter qu’elles répondent en général aux normes de la loi handicap de 2005. Les restaurants et hôtels sont également adaptés, et vous n’aurez donc aucune difficulté à profiter de la station en fauteuil. Enfin, l’espace aquatique, le centre sportif et le cinéma de Tignes répondent également aux normes de la loi de 2005 sur le handicap. Vous pourrez facilement y accéder en fauteuil.

À lire !
Les stations sont-elles complètement dépendantes à la neige artificielle ?

Le forfait spécial et l’école de ski

L’handiskieur peut disposer d’un forfait adapté à lui et son accompagnant. Ce forfait a une réduction de 50 % sur le tarif classique, ce qui est considérable et d’une grande aide côté financier. Vous pouvez trouver ces forfaits dans des points de vente directement en station de ski.

Des écoles proposent également la découverte du handiski. Si vous avez le matériel adapté, vous pourrez donc apprendre la discipline avec des moniteurs adaptés et à l’écoute, qui sauront vous faire découvrir les joies de ce sport d’hiver.

Voilà tout ce qu’il y a à savoir sur Tignes, rare station à aider les personnes en situation de handicap à pratiquer les disciplines de sport d’hiver. Cette station est totalement accessible aux personnes en situation de handicap, qui pourront profiter des pistes et de réductions sur les forfaits. Toutes les infrastructures hors ski sont également accessibles. De quoi passer un super séjour dans ce magnifique endroit qu’est Tignes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut