On inaugurera le nouveau téléski d’ici à la fin de l’année 2023 : un investissement à plus de 2.2 millions d’euros ! Ce projet se concrétise enfin après quarante ans dans la station d’Abriès-Ristolas dans les Hautes-Alpes. Découvrez l’impact de cette nouvelle construction.
Quel est l’objectif de ce projet ?
Ce projet de construction d’un nouveau téléski ne date effectivement pas d’hier. Cela fait maintenant quarante ans que la station d’Abriès-Ristolas dans les Hautes-Alpes parle de ce téléski. Il permettra aux skieurs de rejoindre le centre des stations. Ils pourront donc se déplacer avec leurs skis sans avoir besoin d’emprunter la navette pour les emmener au front de neige.
La présidente de la régie des remontées mécaniques du Queyras, Valérie Garcin-Eyméoud, également maire de Molines-en-Queyras, a précisé “On va supprimer une navette qui tournait en continu, ce qui va permettre d’améliorer le bilan carbone”.
Un projet à 2.2 millions d’euros
Ce tout nouveau téléski permettra aux skieurs d’emprunter une nouvelle entrée vers la station. Le secteur de Valpreveyre et la Brune sera donc valorisé.
Il a fallu 2.2 millions d’euros pour financer l’entièreté de cette opération. C’est le syndicat mixte du Queyras qui a investi le plus dans la construction, à 90% sur la somme finale. La commune d’Abriès-Ristolas a par ailleurs donné un coup de pouce, ainsi que les subventions de la région et du département.
On inaugura le nouveau téléski de la Brune d’Abriès d’ici à la fin de l’année 2023. Il mesure une distance d’environ 1 km et pourra transporter jusqu’à 700 skieurs sur une heure. Il donnera accès à la fameuse piste noire de la Brune.
Les réaménagements
Cette addition au domaine montagneux a provoqué quelques nouveaux aménagements. Pour des sensations encore plus fortes, la piste noire de la Brune sera repensée et des pistes de liaison seront créées pour faciliter les déplacements vers le téléski Ruibon.
Les itinéraires de descente seront également améliorés et une passerelle pourra vous donner accès au nouveau téléski de la Brune bien plus facilement, en franchissant le torrent du Boucher.
Plus d’aller-retour en navette
Le plus gros avantage de ce nouveau téléski est que les skieurs n’auront plus besoin de déchausser leurs skis et de faire un grand nombre d’aller-retour sur la route. Cette installation a donc un gros impact sur les déplacements au sein de la station.
Le retour en station pourra désormais se faire complètement en ski et les skieurs économiseront entre 15 minutes et 30 minutes de trajet. Ils pourront alors profiter davantage des pistes !
N’hésitez pas à vous tenir informer de la date de l’inauguration en fin d’année 2023 si vous souhaitez y assister. Si vous prévoyez des vacances au ski cette année et plus précisément dans le Queyras, n’oubliez pas d’y faire un tour ! Vous pourrez vous déplacer plus facilement entre les pistes et accéder à la piste noire de la Brune.
Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.