Les vacances d’hiver approchent à grands pas et avec elles, la problématique du manque de train. Selon les chiffres de la Compagnie des Alpes, c’est à peu près 9 millions de Français qui rejoignent ses stations pour skier.
En cette période où les français affluent massivement vers les montagnes, avoir un billet de train n’a jamais été aussi tenace. Peu de jours seulement après le début des réservations, 9 trains sur 10 à destination des différentes stations de ski affichent déjà complet pour ces vacances de fin d’année.
En Maurienne, les bus viennent au secours des trains
Pour faire face au défi du transport en hiver, les autorités locales ont pensé à une alternative assez ingénieuse : remplacer les trains par les bus pendant toute la saison hivernale. Cette solution ponctuelle de transport vient répondre aux manquements constatés du trafic ferroviaire en hiver.
Si les bus représentent une solution flexible et pratique, notamment en raison des conditions météorologiques hivernales, ils représentent surtout un moyen efficace pour pallier le manque crucial de train en cette période mouvementée.
En outre, l’éboulement survenu en août dernier dans la vallée de la Maurienne va réduire la desserte des Alpes et la reprise du trafic, ce n’est pas prévu avant juillet 2024. Le terminus de certains TGV Inouï de la SNCF sera désormais Saint-Michel Valloire en lieu et place de Modane qui sera dès lors desservi par les bus de remplacement.
En termes d’offre de train, on peut toujours mieux faire
Parmi les 158 stations de ski des Alpes françaises, seules 4 sont desservies en train direct : Chamonix (Haute-Savoie), Les Arcs (Savoie), Briançon (Haute-Alpes) et Saint-Gervais (Haute-Savoie). Cinq autres impliquent un changement de train puis un accès au bus, selon les informations de la SNCF.
Au total, c’est moins d’une dizaine de stations qui sont accessibles en train dans toute la région, ce qui est pénalisant pour tous les férus de la montagne.
Pour accéder à la montagne à petit prix, les familles tendent à privilégier celui qui circule régulièrement jusqu’à fin mars.
Une situation complexe à plusieurs facettes
Les régions montagneuses où se situent la plupart des stations de ski peuvent présenter des défis en termes d’infrastructures ferroviaires. Les voies ferrées doivent être adaptées aux conditions climatiques difficiles de l’hiver, ce qui peut aider à améliorer l’offre en matière de train dans certaines régions.
Un autre facteur est celui qui concerne la rentabilité des lignes de train desservant les stations de ski. En raison de la saisonnalité de la demande, les opérateurs ferroviaires doivent prendre en compte les coûts de fonctionnement, tels que la rémunération du personnel, la maintenance des voies et des trains, ainsi que les coûts liés à la gestion des fluctuations de la demande saisonnière.
La période hivernale est somme toute traditionnellement un défi en ce qui concerne les transports. Les amoureux de la montagne sont toujours plus nombreux et le nombre réduit de ligne de train vers les stations de montagne est un problème épineux surtout quand il s’agit de satisfaire les attentes massives des clients.
Comme en Maurienne, plusieurs stations de ski privilégient une diversification des moyens de transport, ce qui permet un accès plus efficient vers les stations.

Bonjour et bienvenue sur mon espace « privé ». Je m’appelle Julie, une amoureuse de la montagne et de tout ce qu’elle a à offrir (et il y en a tellement !). Bien que je sois dans la vingtaine, j’ai rapidement eu un coup de cœur pour les paysages montagnards et ne suis vraiment pas fan de la mer/océan.
En ce qui concerne mon niveau de ski, je dirais que je viens de passer le niveau de débutant, on va donc dire « intermédiaire », mais cela ne m’a jamais empêchée de vouloir continuer à progresser ! Bien que le ski alpin ne soit pas mon « coup de cœur », le ski de randonnée l’est ! Il me permet de m’évader et d’explorer les recoins cachés et paisibles des montagnes que j’aime tant. Et quand il s’agit de snowboard, je me sens parfaitement à l’aise et j’en pratique depuis toute petite.
Chaque année, sans faute, vous me trouverez du côté des 2 Alpes, Chamrousse et de l’Alpe d’Huez. Habitante de Grenoble, ce sont mes spots préférés !
Un remerciement particulier à Mathias qui me donne l’opportunité de vous partager ma passion 🙂