“Le souvenir de tous les jeunes qui ont pu traverser ce tunnel, arriver au sommet, regarder le vallon de l’Iseran en face, ça n’a pas de prix” ; ces mots résonnent encore dans la station quand on évoque l’histoire du téléski des 3000, un téléski qui a plus de 60 ans et qui est encore debout ! Découvrez tout ce qu’il y a à connaître sur ce téléski mythique.
Le téléski des 3000, une remontée mécanique historique
Le téléski des 3000 est une remontée mécanique qui a été construite en 1962. Il est devenu une des remontées mécaniques les plus mythiques de Val d’Isère. Son objectif était de relier le domaine de Solaise au vallon de l’Iseran, une grande première dans la station de Val d’Isère ! Cette connexion s’est réalisée via la piste du Tunnel, une piste un peu rustique sur la crête des Leissières.
Ce tunnel de 50 mètres environ avait été pisté par Jean-Louis Costerg, l’ancien directeur de la Régie des pistes, des années 80 jusqu’en 2009. Selon lui, les 3000 offre une pente “extraordinaire” et garantit des sensations indescriptibles !
Encore exploitable, mais plus très efficace !
À l’époque, le téléski des 3000 était une expérience amusante, avec le petit tunnel à traverser et la piste noire qui vous attend à la fin. Cependant, ce téléski coûte cher à l’entretien et à partir de 2012, la configuration ne respectait plus les normes.
Depuis 2012, peu de personnes ont pu utiliser la remontée mécanique, et elle ne rapporte plus beaucoup d’argent à la Société des téléphériques de Val d’Isère. L’avenir du téléski des 3000 est incertain, mais ce que l’on sait pour sûr, c’est que la remontée mécanique a su marquer l’Histoire et les esprits !
Pourquoi partir à Val d’Isère ?
Outre ce téléski mythique, c’est une station qui a de nombreux avantages et qui vaut le détour. Si vous souhaitez profiter du bon air de la montagne, des bienfaits du ski et des paysages à couper le souffle, c’est le domaine idéal !
Avec des pistes situées jusqu’à 3000 mètres d’altitude, vous pourrez profiter d’une neige agréable et d’excellente qualité. Le domaine skiable regroupe environ 154 pistes, soit 300 kilomètres de pistes et environ 89 remontées mécaniques.
La station propose également une multitude d’activités, pour tout le monde et pour tous les niveaux. Vous pourrez retrouver un espace adapté aux plus jeunes et des pistes plus dures pour les pros de la glisse !
Si certains d’entre vous ne ski pas, pas de panique ! Vous pouvez faire de la patinoire, de la luge, ou profiter des vacances à la montagne pour vous détendre dans un spa ou à la piscine. C’est aussi l’occasion idéale pour tester des nouvelles expériences, des activités insolites comme le chien de traineau ou le circuit auto de glace.
Pour finir, Val d’Isère organise une multitude d’événements pour animer la station. Que ce soit un championnat de ski, des foires, des animations sportives ou des festivals, c’est une station dans laquelle on ne peut pas s’ennuyer !
Mathias ou Le Moniteur De Ski sur les réseaux sociaux et ma chaîne YouTube. Moniteur National de Ski Alpin, diplômé depuis 2021, passionné par ce sport depuis mon enfance, j’ai grandi dans une famille de skieurs : mon grand-père a appris à skier à des centaines d’enfants, mon père et mon oncle aussi moniteurs de ski enseignent toujours, et j’exerce moi-même cette belle profession avec enthousiasme et plaisir quotidien.