Le premier virage à ski a été inventé il y a de nombreuses années (1923, la méthode de l’arlberg : méthode d’apprentissage du chasse-neige). À ce jour, il existe de nombreux types de virages à ski en fonction de notre niveau, que l’on soit débutant, intermédiaire ou expert. Je vais vous expliquer toutes les différences de virage qu’il existe dans le cadre du ski alpin.
Si je devais résumer le ski en deux mots, ce serait glisser et tourner. D’où l’importance de savoir faire des virages en ski. Ils permettent un contrôle précis de sa propre vitesse et apportent donc une sécurité très importante dans la pratique du ski. Il va de soi que pour réussir à faire des virages en ski, vous devrez avoir une forme physique conséquente et cela nécessite sans aucun doute un entraînement technique à travers des cours de ski.
En passant par le virage chasse-neige lors de vos premières glissades, jusqu’au virage carving après plusieurs années d’expérience en ski alpin, vous saurez désormais tout sur le virage à ski.
Sommaire
Comprendre les différents types de virages à skis
Au cours de notre formation professionnelle de moniteur de ski, les formateurs de l’ENSA nous font découvrir 5 types de virages différents. Ils sont progressifs et s’adaptent parfaitement aux différents niveaux des écoles de ski en France.
Le virage chasse-neige
Le virage chasse-neige correspond à un skieur de classe débutant. Il s’effectue sur pente très faible, c’est-à-dire sur les pistes vertes : les espaces débutants. Le skieur doit être capable de faire plusieurs changements de direction, très proche de la ligne de pente, en maintenant ses skis en position chasse-neige et en remettant ses skis parallèles en phase de traversée. Il sera nécessaire de faire une ouverture stem afin de mettre ses skis dans la bonne position.
Le virage élémentaire
Le virage élémentaire correspond à un skieur qui a validé la classe débutant et qui va donc passer la classe 1. Le virage élémentaire nécessite de maîtriser une trace directe en traversée puis d’ouvrir ses skis en position chasse-neige (effectuer une ouverture stem), de tourner et de resserrer ses skis, après avoir franchi la ligne de pente, afin de terminer la courbe avec ses skis parallèles, en dérapage arrondi.
Le virage de base
Le virage de base est synonyme du virage parallèle en ski et correspond à un virage à ski de niveau classe 2. Ce virage convient à des skieurs qui ont plusieurs semaines de pratique du ski et qui ont auparavant maîtrisé le virage élémentaire. À partir de la classe 2, vous devrez également maîtriser la godille, que l’on verra dans un autre article.
Le virage perfectionné
Le virage perfectionné correspond à un skieur de classe 3. Il est évidemment plus exigeant que le virage de base (virage parallèle). On va chercher à augmenter le mouvement de flexion-extension, c’est-à-dire le mouvement vertical, et à obtenir un dérapage affiné en conduite de courbe. En effectuant de nombreuses répétitions, on sent que le virage offre un mouvement relativement simple et infatigable grâce au transfert de poids d’une jambe à l’autre. Il est adopté par de nombreux skieurs et offre une sensation de non fatigue car tous les mécanismes mis en place sont relativement fluides pour ce niveau de ski.
Le virage coupé
Et enfin le virage le plus haut classé, destiné au skieur de classe 4, le virage coupé que l’on peut également appeler le virage carving. C’est le virage qui offre, à mon sens, les meilleures sensations de ski et de glisse lorsqu’on reste sur les pistes et qu’elles sont parfaitement damées et bien entretenues par l’ensemble du personnel de la station. Le skieur va devoir adopter des changements de carres progressifs, des transferts d’appuis, et un bon timing afin de garder un contact ski-neige tout au long de ces virages. Il est utilisé par les skieurs en compétition, notamment en slalom et en géant. Lorsque l’on met les skis sur les carres, la prise d’angle se doit d’être importante et le poids doit être bien équilibré sur le pied extérieur.
Le virage en poudreuse
Il y a un virage à citer également, c’est le virage que l’on va adopter quand on va être en poudreuse, c’est-à-dire en hors-piste. Celui-ci nécessite une technique particulière car la qualité de neige et l’environnement sont totalement différents lorsqu’on sort des pistes de ski. Un article sera spécialement rédigé pour le virage en poudreuse afin de vous apporter un maximum d’informations sur les attitudes à adopter afin que le ski hors-piste devienne aussi un plaisir pour vous.
Les techniques pour maîtriser le virage à skis
Ici, vous trouverez trois conseils techniques, rapides et simples à mettre en place, à appliquer lors de vos prochains séjours au ski.
Le positionnement du corps : la base d’un virage efficace
En fonction de votre niveau, vous devrez adopter une position différente afin de skier et de prendre plaisir lors de vos descentes. Mon premier conseil serait d’essayer de garder en permanence vos genoux déverrouillés et vos jambes pas trop crispées. Il est également important d’avoir une attitude plutôt avancée, surtout au déclenchement du virage. Une attitude dite « assise » serait néfaste à votre bonne progression et à la conduite de votre virage.
L’importance de la flexion-extension dans l’exécution d’un virage
Le mouvement de flexion-extension est vu à partir du niveau classe 2. Il permet, en fin d’extension, de déclencher son virage car un allègement est provoqué au niveau des skis. Quant au mouvement de flexion, celui-ci permet de maîtriser et d’affiner la conduite de son virage, une surcharge est provoquée en phase de flexion.
Utilisation des bâtons de ski pour déclencher le virage
Lorsque l’on commence à skier, on ne comprend pas trop l’utilité des bâtons de ski. Ces derniers permettent en réalité de venir chercher un nouvel appui et également d’être plantés afin de déclencher son virage. Ils permettent en plus de favoriser son équilibre latéral : plus on va écarter les bras, plus on sera équilibré.
Porter son regard loin devant soi pour anticiper
Le regard est extrêmement important lorsque l’on skie. D’une part, il permet d’anticiper les futures trajectoires en fonction de l’état de la piste de ski, du nombre de skieurs, et des divers éléments qu’il faudra prendre en compte lorsque vous serez sur les pistes de ski. Il est très important de s’entraîner à regarder très loin devant soi, plusieurs dizaines de mètres et pas seulement à quelques mètres devant ses spatules.
L’équipement nécessaire pour réaliser un bon virage à skis
Je ne le dirai jamais assez mais le matériel que vous aurez aux pieds aura un grand impact sur votre manière de skier. Je ne dis pas que les skis font le skieur, mais ils participent grandement à sa progression.
Le choix des skis : quelle taille et quel type pour faciliter les virages ?
Le choix de vos skis doit être adapté en fonction de votre niveau. Pour un skieur débutant, je conseille des skis à la hauteur des épaules, pas plus haut. Plus on se sent à l’aise, plus on pourra se permettre d’augmenter la longueur de nos skis. Préférez des skis adaptés à la piste et pas de ski backcountry ou de freestyle si vous souhaitez vraiment vous perfectionner sur les pistes de ski.
L’importance d’avoir des chaussures de ski bien ajustées
Le choix d’une bonne paire de chaussures de ski est aussi très important pour progresser et bien maîtriser son virage à skis. Si vos chaussures sont trop grandes, vous serez très défavorisé car le moindre mécanisme mis en place ne sera pas parfaitement exécuté dû à l’espace inutile à l’intérieur de votre chaussure de ski. Dans le cas contraire, des chaussures de ski trop petites vous feront mal et vous ne serez donc pas à l’aise pour pratiquer ce sport de glisse.
Les bâtons de ski : leur rôle dans l’exécution des virages
Comme dit précédemment, les bâtons de ski sont là pour vous équilibrer mais également pour déclencher votre virage. Choisissez-les de bonne taille, ni trop petits, ni trop grands.
Conseils pratiques pour améliorer votre virage à skis
Je vais vous donner quelques exercices, du moins quelques conseils, afin que vous soyez capable d’effectuer et de répéter plusieurs mouvements pour progresser.
Skier avec une personne meilleure que soi
Le fait de pratiquer le ski avec une personne qui a un niveau légèrement supérieur vous forcera à sortir de votre zone de confort. Ce point là est extrêmement intéressant car, inconsciemment, il va vous forcer à adopter des gestes et des mécanismes qui vous permettront de suivre et par la suite d’acquérir le niveau de la personne qui est devant vous.
Effectuer de nombreux festons
Pour faire simple, le feston permet d’exécuter de manière répétitive le déclenchement d’un virage à ski. Le fait d’effectuer de nombreux festons, sur piste de ski relativement large, vous permettra donc d’effectuer trois ou quatre fois plus de déclenchement de virage. Il n’y a que par la pratique que vous pourrez progresser davantage et réussir à atteindre le niveau de ski que vous avez toujours désiré.
Regarder mes vidéos sur ma chaîne YouTube
J’ai créé cette chaîne YouTube afin de partager mon métier et ma passion. Vous pourrez suivre de nouveaux conseils et tuto sur le ski en général qui vous permettront de progresser.
Du virage chasse-neige au virage coupé/carving (vidéo)
À travers cette vidéo, je vous montre les différents virages à ski. J’aborde le tout premier virage, c’est-à-dire le virage chasse-neige et je passe par toutes les classes, de la classe 1 à la classe 4.
N’hésitez pas à commenter et à liker mes vidéos directement sur ma chaîne YouTube. Je répondrai à tous les commentaires et toutes les questions pendant mon temps libre.