Réaliser un virage coupé en ski de manière efficace

Le virage coupé en ski s’adresse particulièrement aux skieurs émérites. C’est un mouvement qui nécessite un niveau technique exigeant car le skieur va devoir s’adapter à diverses contraintes tout au long du virage. Ce type de virage, exclusivement réservé aux experts, promet d’offrir énormément de plaisir et de sensations spectaculaires au skieur qui parvient à le maîtriser. 

Il est incontestable que vous devrez disposer d’une excellente condition physique. En effet, la pression exercée sur votre ski extérieur sera beaucoup plus intense qu’avec le virage parallèle, couramment utilisé. Le virage coupé en ski vous propulse dans la catégorie des compétiteurs désireux d’optimiser leur technique. 

Particulièrement apprécié en compétition, le virage coupé en ski est l’apanage des plus grands skieurs mondiaux. Parmi ces virtuoses de la piste, on compte Alexis Pinturault, Clément Noël, Tessa Worley, Mikaela Shiffrin, Cyprien Sarrazin et bien d’autres encore.

Qu’est-ce qu’un virage coupé en ski ?

La maîtrise d’un virage coupé en ski est signe de succès lorsque vous parvenez à obtenir un effet directionnel coupé. En d’autres termes, vos deux skis laisseront une empreinte en forme de rails dans la neige. Contrairement au virage de base, dénommé le virage parallèle, il n’y aura pas de trace de dérapage, familièrement appelée « banane », derrière vous. L’objectif est d’être efficace, de conserver une silhouette propre et élégante. Il sera nécessaire d’adopter une approche progressive tout au long du virage, d’être régulier et de maintenir un contact permanent entre les skis et la neige. 

Le succès réside dans la capacité à rester sur les carres en permanence, sauf bien sûr lors du moment important du transfert d’appui. La maîtrise du virage coupé en ski est un véritable défi technique, qui, une fois relevé, promet des sensations inégalées et une performance optimale sur les pistes.

Comment réussir et maîtriser son virage coupé ? Les étapes à suivre

Pour réussir et maîtriser parfaitement l’enchaînement de virage coupé en ski, l’une des clés sera de “boucler” vos virages. Cela signifie que vous devrez positionner vos skis perpendiculairement par rapport à la ligne de pente en fin de virage. 

L’inclinaison, l’angulation et la poussée des genoux sont des éléments fondamentaux à maîtriser pour réussir ce virage réservé aux experts. Dès l’entrée en courbe, une prise de carres bien calibrée est nécessaire afin d’amorcer le virage de manière correcte. La gestion de votre équilibre sera primordiale, en dosant soigneusement votre inclinaison. Au franchissement de la ligne de pente, la pression va augmenter sur votre pied extérieur. Il vous faudra résister à l’accélération générée pendant le virage et tenter de maintenir un contact constant entre le tibia et la languette de votre chaussure de ski.

Une fois la ligne de pente franchie, il vous faudra effectuer un transfert d’appui pour réaliser le changement de carres et ainsi vous empiler sur votre futur pied extérieur. 

Au niveau du haut du corps, pensez à effectuer une légère dissociation au déclenchement du virage. Cela veut dire que vous devrez ouvrir légèrement votre haut du corps face à la pente, juste avant de déclencher votre virage. 

N’oubliez pas de garder vos bras devant vous. Cette posture vous permettra de piloter vos skis avec une plus grande facilité, vous offrant une liberté de mouvement pour adapter vos virages selon votre désir. 

À quel moment peut-on commencer à carver ?

On peut commencer à s’initier au carving, dès lors que l’on est parfaitement à l’aise avec le virage ski parallèle. Toutefois, il y a un gros écart de niveau entre le simple virage parallèle et le virage coupé. Avant de vous lancer dans le carving, vous devrez maîtriser vos premières prises de carre lors des dérapages frein. Si vous vous sentez assez confiant et que les phases d’accélération lors des virages ne vous effraient pas, alors vous pourrez vous lancer dans l’apprentissage du virage coupé et commencer à carver.

Les skis recommandés pour faire des virages coupés

Pour faciliter l’apprentissage et l’exécution du virage coupé, je vous recommande d’utiliser des skis de slalom. Ce type de ski, grâce à ses dimensions et à ses côtes spécifiques, est parfait pour réaliser des virages serrés sur la piste. Les skis de slalom, naturellement plus courts et plus cintrés, facilitent la conduite et la réalisation de ces virages.

Sur quels types de pistes peut-on s’entraîner ?

Pour vos premières tentatives de prise de carre, je vous conseille de vous entraîner sur des pistes à faible pente, mais pas complètement plates non plus. À mon avis, les pistes bleues constituent le terrain idéal. Commencez par vous entraîner sur des pistes sans bosses et parfaitement damées. Il vous faudra également trouver par vous-même des pistes de ski assez larges pour avoir le temps de mettre en pratique les techniques que nous avons mentionnées précédemment.

Des exercices pour maîtriser le virage coupé

Voici quelques exercices pour vous initier au virage coupé :

Lors de vos dérapages, effectuez plusieurs fois une mise à plat du ski afin de glisser et réalisez des arrêts successifs en poussant vos genoux vers le haut de la pente. Cette action engendrera une prise de carre importante et vous arrêtera rapidement.

Toujours dans les dérapages, amusez-vous à envoyer de la neige sur vos amis. Tournez rapidement et appuyez relativement fort sur votre pied extérieur pour créer une gerbe de neige.

Enfin, lorsque vous skiez face à la pente, essayez de créer un angle au niveau de votre hanche entre le haut et le bas du corps, tout en restant bien équilibré sur votre pied extérieur. L’angle formé entraînera une prise de carre pour amorcer le virage coupé.

Peut-on faire des virages coupés sur des pistes noires ou en hors-piste ?

Oui, suivant votre niveau de ski, il est tout à fait possible de réaliser des virages coupés sur une piste noire ou même en hors-piste. Ce type de virage n’est pas spécifiquement réservé à une couleur de piste en particulier, mais est plutôt associé au niveau du skieur.

Quelle condition physique faut-il avoir ?

Pour réussir et enchaîner de nombreux virages coupés, vous devrez avoir une bonne condition physique. En effet, votre corps sera mis à rude épreuve tout au long du virage. Il n’y a à aucun moment une zone de repos. Le virage coupé est une succession de mécanismes à mettre en place et il n’y a donc pas de laps de temps où les deux jambes peuvent se reposer. C’est un virage qui demande énormément de puissance sur son pied extérieur, dans n’importe quelle circonstance.

Différences entre virage parallèle et virage coupé

Une fois que vous aurez maîtrisé le virage parallèle, vous remarquerez rapidement que ce type de virage est très limité. En effet, ce virage dérapé ne vous offre pas la possibilité de maîtriser totalement votre trajectoire. Cependant, c’est une phase à laquelle on ne peut pas déroger. Le dérapage permet effectivement de freiner rapidement, mais n’est pas adapté aux skieurs désirant augmenter leur vitesse. La force centrifuge du virage augmentant, il serait plus appréciable de maîtriser parfaitement sa trajectoire en étant sur les carres plutôt que d’avoir encore ses skis relativement à plat sur la neige et être en phase de dérapage. Le virage coupé offre en plus une parfaite accroche sur la neige et une possibilité de tourner rapidement et de manière plus marquée.

Le virage coupé en vidéo 

Je vous invite à regarder cette vidéo que j’ai spécialement réalisée pour vous afin de découvrir en images le virage coupé en ski.

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