Le virage ski parallèle consiste à effectuer un virage, à partir du déclenchement jusqu’à la conduite, en conservant ses skis parfaitement parallèles. Contrairement au virage chasse-neige, celui-ci offrira, en fin de virage, un dérapage arrondi. Ce virage parallèle, ou virage de base, représente le niveau d’un skieur de classe 2, ou d’un skieur du niveau troisième étoile en ESF, ou encore d’un skieur ayant obtenu son niveau cristal argent avec l’ESI.
Le virage avec ses skis parallèles est très important à maîtriser car il rendra votre rythme plus fluide et vous permettra d’atteindre des pistes de ski un peu plus difficiles.
Sommaire
- 1 Comprendre le virage parallèle
- 2 Les étapes pour réaliser un virage parallèle
- 3 Sur quelles pistes peut-on s’entraîner au virage parallèle ?
- 4 Nos conseils pour améliorer votre virage parallèle
- 5 Erreurs courantes et comment les éviter
- 6 Comment freiner et s’arrêter avec les skis parallèles ?
- 7 Ma vidéo youtube sur le virage parallèle
Comprendre le virage parallèle
En ski, le virage parallèle est adopté par une grande majorité de skieurs. Ceux-ci y trouvent un confort non seulement technique, mais également physique car il ne nécessite pas forcément d’avoir une grosse condition physique pour le maîtriser. Le skieur ne sera pas totalement maître de sa vitesse et il aura encore quelques appréhensions vis-à-vis de la pente dans laquelle il se trouve. La coordination sera mise à rude épreuve afin de maîtriser parfaitement ce type de virage en ski.
Il est effectué grâce à un mécanisme de rotation de l’ensemble du corps. La trajectoire du virage n’est pas encore totalement maîtrisée par le skieur car celui-ci adopte une trajectoire dérapée subite. Le skieur a encore une attitude plutôt monobloc, un peu comme lors du virage chasse-neige.
Au niveau du centrage, c’est-à-dire le corps positionné soit en avant soit en arrière, la personne aura presque toujours tendance à être en position de recul.
Au niveau de la prise de carre, nous ne sommes pas encore sur un virage coupé ni carving. Le skieur effectuera des changements de carres en deux temps.
La charge, c’est-à-dire le poids qui va être appliqué sur les skis, va commencer à varier suite au mouvement vertical du skieur. Vous avez probablement dû entendre le mouvement de flexion-extension qui va devoir être mis en application pour réussir ce virage parallèle.
Au niveau du pivotement, le skieur effectuera un effort de rotation grâce à une attitude plutôt gainée de l’ensemble du corps.
Les étapes pour réaliser un virage parallèle
Voici les étapes indispensables pour réussir et réaliser votre virage parallèle. Il faut que vous soyez fléchi au niveau de vos genoux, que vous adoptiez ce qu’on appelle une attitude de base dans n’importe quelle situation. Cette attitude de base, vous pouvez la travailler lors de vos phases de traversée.
Travailler également votre mouvement vertical, c’est-à-dire votre mouvement de flexion-extension. Pensez toujours, lorsque vous faites un exercice, à exagérer le mouvement.
Il faut que vous ayez conscience que votre poids doit être réparti principalement sur votre pied extérieur pendant le virage, c’est-à-dire votre pied du bas, votre pied aval pendant la traversée Conserver votre poids sur votre pied aval en phase de traversée, cela vous permettra d’avoir vos premières notions de prise de carre et vous apportera davantage confiance en vous.
Pour déclencher votre virage parallèle, il faudra effectuer un mouvement d’extension avec les jambes et être parfaitement coordonné pour engager le haut du corps dans la pente. Une fois les deux skis engagés face à la pente, continuer de tourner l’ensemble de votre corps dans le même sens afin de donner une trajectoire plutôt régulière à votre courbe.
Après avoir franchi la ligne de pente, vous devrez de nouveau adopter votre attitude de base, c’est-à-dire fléchir de nouveau vos genoux. Vous devrez alors ressentir que vous avez effectué un transfert d’appui, c’est-à-dire que votre poids doit être sur l’autre jambe.
Votre virage parallèle aura été réussi si derrière vous vous pouvez visualiser une banane de dérapage.
Sur quelles pistes peut-on s’entraîner au virage parallèle ?
Pour réussir son virage parallèle, vous pouvez vous entraîner sur des pistes relativement faciles. Il n’est pas nécessaire d’aller sur des pistes avec beaucoup de pente comme des pistes rouges ou des pistes noires pour simplement s’entraîner.
Rester focalisé sur des pistes vertes ou bleues, sans trop de pente, mais avec une grande largeur afin de glisser un maximum et de pouvoir terminer vos virages en dérapage.
Vous pouvez également utiliser les pistes qui offrent différents dévers pour perfectionner votre dérapage mais également des petits mouvements de terrain comme des bosses, des virages relevés, afin de travailler votre indépendance de jambes et comprendre que pour le virage parallèle chaque jambe a un rôle à jouer.
Nos conseils pour améliorer votre virage parallèle
Pour améliorer votre virage parallèle, il va falloir travailler votre équilibre et votre anticipation.
Vous pouvez effectuer, en phase de traversée, des déclenchements de virage avec les skis parallèles. Ce sont des successions d’amorce de virage qui se terminent à chaque fois par un petit dérapage arrondi. Ne terminez pas votre virage, restez focalisé sur les déclenchements. Travaillez uniquement vos déclenchements et répétez-les plusieurs fois dans la phase de traversée.
Lorsque vous déclenchez votre virage, pensez à faire un transfert de poids d’un pied sur l’autre. Ce transfert de poids est indispensable afin d’avoir la bonne sensation. Vous pouvez également vous entraîner à lever votre pied intérieur, c’est-à-dire votre pied du haut. Ainsi, vous aurez l’ensemble de votre poids uniquement sur votre ski aval.
Il est également indispensable de maintenir constamment une attitude de base, de ne pas être trop crispé au niveau des jambes.
Et mon dernier conseil sera de rester focus sur votre trajectoire et uniquement là-dessus. Ne regardez pas les autres skieurs qui vont plus vite que vous, restez concentré sur votre trajectoire uniquement. Pensez, une fois de temps en temps, à regarder loin devant vous et pas seulement à un ou deux mètres devant vos skis. Cela pourra vous aider en termes d’anticipation.
Erreurs courantes et comment les éviter
Les erreurs que j’ai l’habitude de voir auprès de mes élèves, c’est le manque de confiance en soi. Sans essayer, vous n’y arriverez pas.
Le fait d’adopter une position de recul sera également néfaste à votre progression. Le déclenchement du virage doit se faire par une extension et il vaut mieux avoir son corps penché vers l’avant que vers l’arrière.
Vous ne serez pas maître de votre virage du début à la fin, même si vous essayez. Toute la partie conduite de votre virage devra être en dérapage et c’est notamment sur cette phase-là que vous serez un petit peu moins maître de votre trajectoire.
Si vous voulez maîtriser toute la partie conduite de votre virage parallèle, vous devrez fléchir davantage vos jambes et exercer une pression plus importante sur votre ski du bas.
Comment freiner et s’arrêter avec les skis parallèles ?
Une fois que vous aurez maîtrisé vos déclenchements de virages skis parallèles et vos conduites en dérapage, vous pourrez alors commencer à enchaîner plusieurs virages.
Effectuer un dérapage, c’est une manière de freiner lorsque l’on skie. En effet, nos skis sont en travers de la ligne de pente et donc on perd naturellement de la vitesse. Gardez toujours en tête qu’il faut freiner à la fin d’un virage avant d’attaquer le virage suivant.
Pour s’arrêter avec les skis parallèles, il faudra mettre ses skis en travers de la pente et appliquer une bonne pression sur son ski du bas. Plus la pression sera forte sur celui-ci, plus votre arrêt sera rapide.
Ma vidéo youtube sur le virage parallèle
N’hésitez pas à aller voir ma chaîne Youtube où je vous explique en vidéo le virage parallèle. il sera peut-être plus facile pour vous d’avoir une image en même temps que des explications.