Voici comment optimiser sa condition physique et son équipement pour une saison de ski réussie !

Homme en tenue de running en extérieur

Les premiers centimètres de neige sont enfin tombés sur les Alpes. Il ne faut donc pas traîner pour préparer son corps au plaisir de la glisse. Skieur ou snowboarder, une préparation physique adéquate est fortement recommandée pour profiter pleinement des pistes de ski dès leur ouverture.

Préparation physique : les exercices clés pour un retour triomphant sur les pistes

La pratique du ski et du snowboard sollicite de manière intense de nombreuses parties de votre corps :

  • Les jambes : elles supportent la majorité de l’effort en raison de la position fléchie requise.
  • Les muscles abdominaux : sollicités à chaque virage et essentiels pour maintenir l’équilibre.
  • Le dos : pour une force générale et une posture optimale.

Si ce n’est déjà fait, il faut dès maintenant intégrer une routine avec des exercices pour renforcer ces parties du corps. Vous pouvez effectuer des séances de HIIT afin de booster votre cardio et améliorer votre capacité pulmonaire, des séances de course à pied ou même de la randonnée ou de la marche rapide pour progresser en endurance.

À lire !
RECCO : le petit plus à avoir avec vous si vous êtes bon skieur et faites du hors-piste !

Un entraînement de 30 minutes minimum sera recommandé à hauteur de deux fois par semaine. Vous pourrez ainsi varier les efforts : faire une séance de course à pied et une séance de HIIT, par exemple.

Lors de vos séances d’entraînement, si vous avez été blessé par le passé ou si vous avez une faiblesse sur une certaine zone musculaire, vous devez vous adapter. L’écoute de son corps est très important et si vous ne maîtrisez pas cette partie, nous vous recommandons vivement un avis médical.

Entretien de l’équipement : la clé pour une saison sans accroc

La condition physique est une chose très importante, mais l’état de votre matériel l’est tout autant. Avant de vous élancer sur les pistes et de chausser vos skis, assurez-vous que votre équipement est prêt et parfaitement réglé.

À lire !
Lunettes ou masque de ski : comment faire le bon choix ?

Si vous n’avez pas effectué de fartage en fin de saison sur vos skis ou votre snowboard, faites-le vous-même ou faites-le faire par un professionnel. Cela garantira une glisse parfaite ainsi qu’une plus grande longévité de votre matériel.

Vous devez également vérifier et ajuster vos fixations pour vous assurer une certaine sécurité, comme par exemple ne pas déchausser au premier virage.

>>> Cliquez ici si vous préférez louer votre matériel de glisse ! <<<

La touche finale : écouter mes conseils pour bien débuter la saison

Chez les amateurs de glisse, le début de la saison est toujours un moment très excitant (et même pour moi). Je vous encourage vivement à vous abonner à mes réseaux sociaux pour avoir de superbes conseils durant toute la saison :

  • Vous pouvez me retrouver ici sur Instagram.
  • Vous pouvez rejoindre ma page Facebook par ici.
  • Et vous abonner à ma chaîne YouTube à partir de maintenant. Mes premières vidéos arrivant rapidement (première quinzaine de décembre).
À lire !
3 choses à ne pas oublier lors de l'achat d'un casque de ski

En suivant nos conseils, vous serez prêt à reprendre cette superbe activité physique tout en maximisant votre plaisir ainsi que votre performance. Régalez-vous sur les pistes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut