L’Espace Killy, du nom du célèbre skieur Jean-Claude Killy, est un domaine skiable d’exception partagé entre Tignes et Val d’Isère. Réputé pour son enneigement fiable, il est possible de skier sur ses pistes de la mi-novembre à la première semaine de mai. Avec 300 km de pistes et de superbes hors-piste, parmi les meilleures au monde, il n’est pas surprenant que l’Espace Killy attire autant les skieurs britanniques. Mais entre Tignes et Val d’Isère, deux villages aux caractères si distincts, le choix de la station idéale pour vos vacances au ski mérite réflexion.
Tignes : le ski avant tout
Tignes, avec ses bâtiments principalement construits dans les années 1960, ne remportera pas de prix d’architecture. Cependant, des efforts récents pour revêtir le béton de bois ont embelli la station, qui offre désormais un visage plus chaleureux avec ses nouveaux chalets plus esthétiques. Tignes Les Brévières, à 1550 m d’altitude, offre un charme plus rustique mais reste moins accessible.
À 2100 m, Tignes se situe 250 m plus haut que Val d’Isère et compense son manque de charme par une commodité exceptionnelle pour le ski. Les logements, qu’il s’agisse de chalets, d’hôtels ou d’appartements, sont généralement bien placés avec un accès direct aux pistes. Les trois villages principaux, Lavachet, Lac et Val Claret, sont tous dotés de remontées mécaniques rapides et efficaces.
Val d’Isère : charme et histoire
Val d’Isère, avec son histoire remontant au 11ème siècle, présente un visage plus traditionnel et charmant. Le centre du village, avec sa vieille église du 17ème siècle, a su conserver une atmosphère authentique malgré le développement touristique. La station a su intégrer des zones piétonnes agréables et des espaces verts qui contribuent à son attractivité.
Cet article vous plaît ? Soutenez nous : partagez le !
Comparaison des hébergements et des services
Tignes propose de nombreux hébergements variés, des appartements fonctionnels aux chalets spacieux avec piscine. Val d’Isère, quant à elle, offre des hôtels familiaux de haut standing et des chalets de luxe avec services de garde d’enfants.
Les plus et les moins de Tignes et Val d’Isère
Tignes se distingue par son altitude élevée garantissant une excellente neige, ses remontées mécaniques rapides et son accès « ski au pied ». Cependant, l’absence de pistes en forêt et l’architecture datée peuvent être des points négatifs pour certains.
Val d’Isère, bien que plus attrayante, peut souffrir de la qualité inégale de ses restaurants et de son ambiance parfois trop « britannique » pour un village alpin international. Les bars et restaurants y sont également réputés pour être onéreux.
Cet article vous plaît ? Soutenez nous : partagez le !
Que vous soyez tenté par l’efficacité et la commodité de Tignes ou charmé par l’authenticité et l’ambiance de Val d’Isère, l’Espace Killy a de quoi satisfaire tous les goûts. Il ne vous reste plus qu’à préparez vos skis et vos après-skis, l’aventure sur les sommets de l’Espace Killy vous attend !
Cliquez ici pour louer votre matériel de ski et/ou snowboard
Crédit photo Andy Parant
Bonjour et bienvenue sur mon espace « privé ». Je m’appelle Julie, une amoureuse de la montagne et de tout ce qu’elle a à offrir (et il y en a tellement !). Bien que je sois dans la vingtaine, j’ai rapidement eu un coup de cœur pour les paysages montagnards et ne suis vraiment pas fan de la mer/océan.
En ce qui concerne mon niveau de ski, je dirais que je viens de passer le niveau de débutant, on va donc dire « intermédiaire », mais cela ne m’a jamais empêchée de vouloir continuer à progresser ! Bien que le ski alpin ne soit pas mon « coup de cœur », le ski de randonnée l’est ! Il me permet de m’évader et d’explorer les recoins cachés et paisibles des montagnes que j’aime tant. Et quand il s’agit de snowboard, je me sens parfaitement à l’aise et j’en pratique depuis toute petite.
Chaque année, sans faute, vous me trouverez du côté des 2 Alpes, Chamrousse et de l’Alpe d’Huez. Habitante de Grenoble, ce sont mes spots préférés !
Un remerciement particulier à Mathias qui me donne l’opportunité de vous partager ma passion 🙂
J’ai passé de très nombreux séjours à Tignes depuis tout jeune, j’ai un faible pour Tignes ,site plus ouvert, plus ensoleillé où on peut fréquenter toutes les pistes sans devoir prendre une navette.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Cela ne s’appelle plus l’espace Killy depuis qq année, mais bien l’espace Tignes Val d’Isère.
Bonjour,
On va corriger, merci pour votre retour ! 🙂
Oh grand malheur, ne prononcez pas le nom de Espace Killy: ce temps est malheueusement révolu pour les deux stations et on sent encore des tensions à ce sujet…
Bonjour,
On va corriger, merci pour votre retour ! 🙂
Des tensions à cause de quoi ?