Votre enfant est-il prêt pour obtenir l’étoile d’argent en ski ? (juste avant l’étoile d’or)

Dans la famille des étoiles de ski, nous demandons la toute dernière créée par l’ESF (École du ski français) : l’étoile d’argent ! Elle succède à l’étoile de bronze et précède le Graal, à savoir l’étoile d’or. Elle est récente, car elle a été ajoutée au palmarès des étoiles en 2021. Dans cet article, on vous dit tout sur l’étoile d’argent au ski. 

Étoile d’argent : la nouvelle de l’ESF 

L’étoile d’argent est née en 2021 et son créateur n’est autre que l’ESF (École du ski français). Elle est venue compléter la grande famille des médailles reçues par les apprentis skieurs. 

Elle fait donc partie des étoiles de perfectionnement, celles qui se trouvent juste après les trois étoiles et juste avant le niveau de compétition, à savoir la flèche, le chamois et la fusée. Dans sa catégorie, l’étoile d’argent succède à l’étoile de bronze et précède l’étoile d’or. 

À lire !
Technique de ski. En quoi consiste ces petits virages serrés et rythmés ?

Étoile d’argent : pourquoi a-t-elle été créée ? 

L’École du ski français a décidé de créer cette nouvelle étoile pour consolider le niveau technique validé en étoile de bronze par les skieurs qui ont commencé le ski très tôt. 

En effet, parfois, des enfants obtiennent l’étoile de bronze alors qu’ils ne sont âgés que de 9 ans. Le problème est qu’à cet âge, ils ne possèdent pas encore les capacités physiologiques et physiques pour répondre aux exigences du niveau supérieur, à savoir celui de la compétition. 

La création de cette étoile d’argent permet donc de confirmer les compétences techniques du jeune skieur tout en lui faisant gagner une nouvelle étoile. 

Qui peut s’inscrire aux cours de l’étoile d’argent ? 

Il est possible de s’inscrire aux cours de l’ESF pour décrocher l’étoile d’argent à partir de 9 ans et jusqu’à 12 ans. La condition sine qua non est d’avoir validé le niveau de l’étoile de bronze juste en dessous. 

À lire !
Le plus gros dilemme du skieur : acheter son propre équipement ou le louer ?

Voici les acquis indispensables à avoir pour s’inscrire : 

  • Maîtriser son équilibre avec des types de neige différents
  • Savoir changer de rythme (courts et grands virages)
  • Faire preuve d’aisance dans les petites bosses et schuss

En quoi consiste le test de l’étoile d’argent ? 

Tous les tests à ski consistent à évaluer la progression du skieur tout au long de la semaine de cours. L’évaluation de l’étoile d’argent ne déroge donc pas à la règle. Cependant, les tests chronométrés en font également partie. 

Le niveau attendu pour décrocher l’étoile d’argent

Tout d’abord, le skieur doit être précis dans ses grandes trajectoires et faire le moins de dérapages possible. Ensuite, il doit avoir perfectionné ses appuis et affiné ses godilles. Le moniteur attend de son élève qu’il réalise des petits virages précis, réguliers et rythmés. 

À lire !
Les recettes incroyables que génèrent les stations de ski ! Des montants astronomiques !

De plus, le skieur devra essayer de faire ses premières figures simples en saut dans un parcours aménagé. Enfin, il est attendu que l’élève réalise ses premiers chronomètres, comme s’il était en compétition. 

Faut-il faire un chrono ? 

Découvrir le monde de la compétition fait partie des piliers du cours de ski de l’étoile d’argent. Ainsi, dans un parcours, le moniteur attendra de son élève qu’il effectue des temps correspondant à 70 % maximum du temps de l’ouvreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut